19 août 2022
Si vous recevez une amende à votre retour de vacances à l’étranger, il est fort probable qu’elle provienne du pays où vous avez séjourné. Certains seront tentés d’attendre un peu avant de la régler, mais les experts déconseillent fortement cette manière de faire. Dans certains pays, mieux vaut même payer rapidement.
Défaut de stationnement en Croatie, excès de vitesse en France, circulation sans vignette sur l’autoroute en Autriche... Les automobilistes ont vite fait d’écoper d’une contravention lors de leurs séjours à l’étranger. Comment réagir quand la facture arrive à son domicile? Peut-on partir du principe que les autorités passeront l’éponge si on ne paie pas? «C’est une idée que je déconseille vivement, car elle pourrait vite coûter très cher», déclare Alessandro Guarino, juriste d’entreprise et expert en mobilité auprès d’AXA-ARAG Assurance de protection juridique. Car le non-paiement d’une amende s’accompagne généralement de frais de sommation élevés. De plus, la police suisse a conclu une convention d’entraide avec certains pays pour traquer les auteurs d’infractions routières. Dans les autres pays, les contrevenants risquent de faire l’objet d’un signalement et d’avoir des problèmes au plus tard à leur retour dans le pays en question. Les autorités pourront refuser le passage à la frontière, voire confisquer le véhicule jusqu’au paiement de l’amende. Dans certains cas extrêmes, le conducteur encourt même quelques jours d’emprisonnement.
Les amendes reçues de l’étranger ne sont jamais agréables, mais elle offrent aussi des avantages: si vous les réglez rapidement, vous pouvez bénéficier d’un rabais dans plusieurs pays européens. En Espagne, en Grèce et en Slovénie, par exemple, le montant est réduit de moitié en cas de paiement respectivement dans les vingt, dix et huit jours. En Angleterre, ce rabais est accordé pour les amendes et autres infractions relatives au stationnement. L’Italie, la France, la Turquie et la Belgique connaissent aussi cette forme de rabais. Et prudence en Italie, car les amendes peuvent y être majorées d’un tiers pendant la nuit!
Parfois, des doutes se font jour quant à l’authenticité de la contravention. «Dans ces cas, il est conseillé de vérifier les coordonnées de l’expéditeur (donc la police, l’administration communale ou l’institution chargée d’établir l’amende) et de se renseigner auprès de lui», précise Alessandro Guarino. Certaines régions d’Italie donnent accès à une plate-forme en ligne où l’automobiliste peut obtenir une photo de l’infraction et ainsi vérifier la contravention. Si vous recevez sur place une amende manifestement exagérée, le mieux est de vous la faire envoyer à domicile et de la transmettre à votre assurance de protection juridique.
Avec un volume de primes de 130,6 millions CHF et un effectif de 240 collaborateurs, AXA-ARAG est un leader des assurances de protection juridique en Suisse. Filiale indépendante d’AXA, AXA-ARAG prend en charge les frais de litiges juridiques pour ses clients et ses clientes. Ses avocats, juristes et spécialistes hautement expérimentés conseillent les clientes et les clients sur les questions de droit et les accompagnent jusqu’au règlement de leur litige.