Image: AXA

Élimination et stockage du CO2: de nouveaux partenariats pour AXA Suisse

27.11.2024

AXA Suisse s’est fixé de nouveaux objectifs de réduction des émissions de CO2 à l’horizon 2030 et soutiendra, à compter de 2026, deux entreprises innovantes ayant pour projet de capturer le CO2 et de le stocker de façon durable. Elle entend ainsi apporter sa pierre à l’édifice de la neutralité carbone.

L’Accord de Paris sur le climat impose d’atteindre l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre à l’échelle mondiale d’ici à 2050. Autrement dit, à cette date, les émissions atmosphériques de gaz à effet de serre comme le CO2 ne devront pas être supérieures aux capacités d’élimination. Si l’on veut parvenir aux niveaux nécessaires d’élimination du CO2, il est impératif d’adapter bien en amont différentes technologies à cet effet. C’est pourquoi, à partir de 2026, AXA Suisse s’attachera à contribuer à l’objectif de zéro émission nette en soutenant des technologies d’élimination du CO2 et non en compensant son bilan carbone comme elle le faisait jusqu'à présent.

Collaboration avec deux jeunes entreprises

Dans le cadre de sa stratégie modifiée de réduction des émissions, AXA Suisse soutiendra deux nouveaux projets d’élimination du CO2 sur la période 2026-2030: d’ici à 2028, la start-up germano-brésilienne InPlanet assurera le captage et le stockage durable de 1950 tonnes de CO2, et Neustark, une jeune entreprise suisse, fera de même pour 1800 tonnes supplémentaires à l’horizon 2030. «Soutenir ces projets nous permet de contribuer à l’objectif global de zéro émission nette, mais aussi de donner un coup de pouce aux technologies d’avenir et à l’innovation en Suisse», commente Daniela Fischer, Chief Sustainability Officer d’AXA Suisse. Outre ces partenariats, l’entreprise continuera de participer aux projets de protection du climat fondés sur la nature tels que le reboisement, dans le cadre d’une initiative du Groupe AXA.

Du béton et de la poudre de roche pour stocker le CO2

L’entreprise suisse Neustark a mis au point une technologie qui capte le CO2 émis par les installations de biogaz et le stocke dans des gravats de béton. Sa solution innovante est d’ores et déjà mise en œuvre sur différents sites de Suisse et d’Europe. «Nous transformons le béton de démolition, le premier flux de déchets au monde, en puits de carbone, explique Lisa Braune, responsable de l’élimination du dioxyde de carbone (EDC) chez Neustark. Notre solution de capture est donc locale et permanente, et les granulats enrichis en CO2 peuvent être réutilisés sous forme de matériaux recyclés. Nos partenariats avec des entreprises pionnières telles qu’AXA Suisse, qui investissent dans l’élimination permanente du CO2, nous aident à faire monter en puissance l’industrie de l’élimination du carbone.»

Chez InPlanet, l’élimination du CO2 passe par la désagrégation de certains minéraux. L’entreprise accélère ainsi un processus naturel et procède à l’épandage d’une fine poussière de roche sur des terres agricoles au Brésil. «Avec notre procédé, nous obtenons en moins de dix ans ce qui prend normalement des siècles, affirme Felix Hartenez, fondateur d’InPlanet. De plus, les minéraux que nous épandons favorisent la régénération des sols et libèrent des nutriments utiles à l’agriculture.» En apportant très tôt son soutien à de tels projets, AXA favorise la diffusion de ces technologies tout en contribuant à l’objectif de zéro émission nette.

La réduction des émissions, une question toujours d’actualité

Poursuivre la réduction des émissions reste la priorité d’AXA. Entre 2012 et 2019, AXA Suisse a ainsi baissé de 38% ses émissions de gaz à effet de serre dans les domaines de l’énergie et de la mobilité d’entreprise, notamment en réduisant ses surfaces de bureaux et en convertissant ses systèmes de chauffage aux énergies renouvelables. Sur la période 2019-2030, ces émissions devraient encore diminuer de 43%. 

À propos d’AXA 

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards CHF. 

 

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA