Three women sitting on a wall

Photo: Getty Images

Les jeunes en savent peu sur leur caisse-maladie

10.09.2024

Une étude représentative d’AXA montre que les jeunes, en particulier, ont de nombreuses idées fausses sur l’assurance-maladie. Compte tenu de la hausse continue des primes, ces connaissances approximatives peuvent coûter cher.

Les jeunes de 18 à 30 ans sont souvent dépassés quand il s’agit d’assurance-maladie. C’est ce que montre une étude représentative d’AXA. Ce manque de connaissances porte tout particulièrement sur les facteurs qui jouent sur le montant des primes. Voici les deux erreurs les plus courantes:

1. L’assurance de base paie parfois plus, parfois moins

Seule la moitié des jeunes adultes (52%) savent que les prestations de l’assurance de base sont prescrites par la loi, c’est-à-dire identiques pour tous les assurés et toutes les caisses. Et 41% pensent que les règles d’indemnisation varient d’une caisse à l’autre. Enfin, 7% des personnes interrogées se disent incertaines. Cette fausse idée, largement répandue, pourrait être l’une des raisons pour lesquelles de nombreux jeunes adultes entre 18 et 30 ans restent auprès de leur assureur. «Pourtant, en changeant de caisse, de franchise et de modèle d’assurance dans l’assurance de base, ce sont précisément les jeunes adultes qui pourraient souvent économiser plusieurs centaines de francs par an», explique Niklas Elser, responsable Prévoyance individuelle et Prévoyance santé chez AXA. Comme le montrent les chiffres du rapport d’AXA sur le changement d’assurance de base de cette année, cette démarche en vaut la peine: en changeant de caisse-maladie en 2024, les clients et clientes d’AXA économiseront au total 23 millions de francs sur leurs primes, soit en moyenne plus de 500 francs par personne.

2. Le montant de la prime dépend du nombre de consultations médicales

Une autre idée reçue veut que le montant de la prime d’assurance de base dépende de l’état de santé de l’assuré. Un tiers des jeunes adultes pensent en effet que leur prime dépend directement du nombre de consultations médicales au cours des douze derniers mois. Joëlle Trüb, responsable de projet de l’étude AXA, tient à rétablir les faits: «La hausse ou la baisse de mes primes ne dépend pas directement de mon état de santé. Toutefois, si l’assurance de base verse globalement plus de prestations, les coûts de la santé augmentent et les primes auront aussi tendance à grimper l’année suivante.» Ainsi, le nombre de consultations ou de séjours à l’hôpital d’une seule personne n’entraîne pas d’adaptation de sa prime personnelle.

Les jeunes femmes en savent plus sur leur assurance-maladie que les hommes

Il ressort également de l’étude que statistiquement, les femmes fournissent bien davantage de bonnes réponses que les hommes aux tests de connaissances. Un résultat très intéressant, dans la mesure où bon nombre d’autres études prouvent que les hommes sont nettement mieux informés que les femmes en matière de finances.

L’étude

L’étude commandée par AXA sur les compétences des jeunes adultes en matière d’assurance a été réalisée au printemps 2024. L’entreprise AmPuls Market Research AG a interrogé 1107 personnes âgées de 18 à 30 ans en Suisse romande et en Suisse alémanique.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards CHF.

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