Gesundheitsberatung in der Apotheke

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En coopérant avec les pharmacies, AXA contribue à la réduction des frais de santé

26.03.2024

Une nouvelle fois, AXA contribue à la réduction des coûts dans le secteur de la santé. L’assureur prend désormais en charge les frais de conseils santé en pharmacie. À cette fin, AXA a conclu une coopération avec Galenica, le plus grand réseau de santé du marché suisse. Galenica compte environ 370 pharmacies dans toute la Suisse, parmi lesquelles Amavita, Coop Vitality et Sun Store.

Aller consulter un médecin pour des symptômes communs et peu graves est parfois excessif. Le fait que certains médicaments comme les sirops contre la toux à la codéine ou les collyres antibiotiques ne soient, pour de justes motifs, délivrés que sur ordonnance contribue à remplir les salles d'attente des généralistes, des permanences et des urgences. «En cas de symptômes courants et typiques, le conseil d’un pharmacien ou d’une pharmacienne serait suffisant la plupart du temps», explique Niklas Elser, responsable Prévoyance individuelle et Prévoyance santé chez AXA. Dans le cadre de ses assurances complémentaires pour les traitements ambulatoires, AXA prend désormais en charge les coûts des conseils santé en pharmacie et conclut à cet effet une coopération avec Galenica, le plus grand réseau de santé du marché suisse. De la sorte, AXA agit une fois de plus en faveur d’un allégement du système de santé. Le réseau Galenica compte quelque 370 pharmacies dans toute la Suisse, dont celles des enseignes Amavita, Coop Vitality et Sun Store.

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    Niklas Elser, responsable Prévoyance individuelle et Prévoyance

    «Nous estimons que nos clients et nos clientes ne doivent pas payer plus d’un assureur à l’autre pour des prestations identiques. C’est pourquoi nous leur proposons le conseil santé en pharmacie: un service supplémentaire qui les aide à contenir leur frais de santé.»

Un conseil santé dispensé en pharmacie ménage le porte-monnaie

Dans de nombreux cas, un conseil santé rapide dispensé en pharmacie et facturé seulement une trentaine de francs permet non seulement d’éviter une consultation médicale, mais aussi de réaliser des économies, en particulier pour les personnes ayant une franchise élevée et assumant elles-mêmes les frais. Les larges plages horaires des pharmacies permettent en outre de s’y rendre sans rendez-vous, notamment en début ou en fin de journée, et le week-end. En outre, les pharmacies Galenica sont souvent situées en centre-ville et donc facilement accessibles en allant au travail ou en rentrant.

Conjonctivite, infection urinaire ou rhume des foins: rendez-vous d’abord à la pharmacie

La compétence médicale, quant à elle, est garantie: «Les pharmaciennes et les pharmaciens du réseau Galenica suivent des formations initiales et continues leur permettant de procéder à de premières évaluations médicales, de vendre à la personne concernée un médicament adapté, éventuellement soumis à ordonnance ou, en cas de doute, de l’orienter vers une consultation médicale», explique Séverine Borgognon, spécialiste Health Services chez Galenica. Elle recommande donc de se rendre d’abord à la pharmacie en cas d’inflammation de l’œil, d’infection urinaire ou de rhume des foins.

Ne pas payer plus pour des prestations identiques

Après son service de changement d’assurance de base, qui aide sa clientèle à réduire les coûts de l’assurance-maladie, AXA ajoute à ses complémentaires santé un service qui allège les dépenses de sa clientèle, mais aussi le système de santé. «À la Prévoyance santé d’AXA, nous estimons que nos clients et nos clientes ne doivent pas payer plus d’un assureur à l’autre pour des prestations identiques, aussi bien au niveau de l’assurance de base que des prestataires. C’est pourquoi nous leur proposons le conseil santé en pharmacie: un service supplémentaire qui les aide à contenir leur frais de santé tout en bénéficiant d’une grande qualité de service», déclare Niklas Elser.

À propos d’AXA 

Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2023 un volume d’affaires de 5,8 milliards de francs.

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