23.02.2023
Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse
Par rapport à l’année précédente, le bénéfice net a augmenté de 8% pour s’établir à 812 millions de francs. Cette progression est surtout due à une bonne performance dans l’assurance de dommages, notre cœur de métier, et à la régression des sinistres majeurs par rapport à 2021, qui avait été une année record sur le plan des intempéries. Les primes brutes se sont établies à 5,6 milliards de francs, en hausse de 3% par rapport à l’exercice 2021.
Le volume des primes dans les affaires d’assurance de dommages s’est accru de 2%, ce qui le porte à 3,7 milliards de francs. Malgré la forte saturation du marché, les affaires d’entreprises ont évolué selon nos attentes, affichant une croissance de 4% pour s’établir à 1,9 milliard de francs. Cette hausse est attribuable notamment à l’évolution positive des nouvelles affaires dans l’assurance-accidents et l’assurance-maladie collective ainsi qu’à l’augmentation sensible des primes dans l’assurance de la responsabilité civile. Les recettes de primes sont restées stables dans les affaires de particuliers, s’inscrivant à 1,9 milliard de francs. Grâce aux gains d’efficacité supplémentaires réalisés et à la baisse des charges pour sinistres, le ratio combiné s’est amélioré de 2,8 points de pourcentage par rapport à l’année précédente et atteint 88,6%.
Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse
Les conditions avantageuses offertes par les fondations collectives semi-autonomes dans la prévoyance professionnelle continuent de remporter du succès sur le marché. Ainsi, le volume des primes a augmenté de 8% pour atteindre 770 millions de francs et les nouvelles affaires (APE) ont progressé de 46% à 655 millions de francs. Dans la prévoyance individuelle, le volume des primes s’est accru de 1% pour atteindre 1,0 milliard de francs, notamment grâce à notre produit de prévoyance SmartFlex, très prisé. Les nouvelles affaires (APE) se sont contractées de 5%, atteignant 91 millions de francs, ce qui contraste avec la très forte croissance enregistrée l’année précédente. SmartFlex permet aux clientes et aux clients de choisir eux-mêmes l’équilibre entre placement en actions et sécurisation des rendements et de l’adapter à tout moment de manière simple et sans frais. Lancée en 2017, la Prévoyance santé a réalisé, avec ses produits d’assurance-maladie complémentaire, le meilleur résultat de son histoire. Alors que les recettes de primes ont augmenté de 32% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’inscrire à 66 millions de francs, le portefeuille de clients s’est étoffé, enregistrant plus de 37 000 nouveaux assurés.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse
Dans l’Asset Management, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de 7% pour atteindre 41 milliards de francs.
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse
Pour marquer son 150e anniversaire en 2025, AXA a décidé de revaloriser une surface de quelque deux millions de m2 en faveur de la biodiversité en Suisse, soit un mètre carré pour chaque cliente et chaque client. Cette initiative baptisée «Flora Futura» s’inscrit dans la nouvelle stratégie climatique de l’entreprise. L’an dernier, en collaboration avec la société de protection de l’environnement «oekoskop», AXA a déjà évalué diverses surfaces en vue d’une revalorisation de la biodiversité et lancé de premiers projets. Des prairies et pâturages secs en friche ont par exemple été revalorisés grâce à l’utilisation de chèvres en transhumance ou à l’exploitation de foin sauvage. D’autres projets prévoient la plantation d’arbres fruitiers haute-tige à forte valeur écologique, l’entretien de châtaigneraies ou la conservation des amphibiens. De nouveaux projets seront régulièrement évalués ces prochaines années dans le but de créer, en période de changement climatique, des surfaces de biodiversité supplémentaires dans toutes les régions et de contribuer ainsi à la qualité de vie de la population suisse.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2022 un volume d’affaires de 5,6 milliards CHF.