30.11.2022
AXA recense une augmentation des dommages en lien avec le football dans les années d’Euro ou de Coupe du Monde. La plupart du temps, c’est un ballon mal maîtrisé qui endommage une vitre, une voiture ou d’autres objets.
Le sport a de tout temps été dominé par l’excitation et les émotions, et la polémique autour du pays hôte d’un grand événement sportif est vite oubliée lorsque l’équipe nationale entre en lice. Cette effervescence est confirmée par les statistiques des sinistres d’AXA: dans les périodes d’Euro et de Coupe du Monde, les dommages liés à la pratique du football augmentent d’un tiers.
AXA a comparé les sinistres déclarés en juin et juillet des années 2010 à 2021 (soit un peu plus de 500 cas au total). La tendance est claire: les années d’Euro ou de Mondial, les dommages dus au football ont enregistré une hausse de 33 pour cent en moyenne. «Les grands championnats semblent stimuler le taux d’audience et la vente d’articles publicitaires, mais pas seulement: ils semblent aussi inciter à tester ses propres talents d’artiste du ballon rond», explique Reto Leibundgut, responsable Sinistres Responsabilité civile chez AXA. Le record de sinistres liés au football a été battu pendant l’Euro 2016, avec plus du double de cas que durant la même période sans championnat des années 2015 ou 2020. AXA a déboursé 650 francs en moyenne par sinistre, sachant que certains ont coûté plusieurs milliers de francs.
Un scénario revient régulièrement dans la statistique, à savoir celui d’un enfant qui imite son idole mais ne possède de toute évidence pas les mêmes aptitudes et envoie involontairement le ballon contre une vitre, une voiture ou les stores du voisin. C’est alors l’assurance de la responsabilité civile privée des parents qui couvre les frais occasionnés, déduction faite de la franchise. «Mais il y aussi des cas plus rocambolesques», relève Reto Leibundgut. Il évoque ainsi le cas d’une cliente qui regardait un match à la télévision chez sa mère et qui a éventré le canapé en sautant de joie. Ou encore celui d’un client qui, après un penalty raté de la Suisse contre l’Espagne, s’est mis dans une telle rage qu’il a lancé le premier objet qui lui est tombé sous la main contre le téléviseur de son ami et endommagé l’appareil. Si le sinistre concerne ses propres biens, il s’agit généralement d’un dommage propre qui n’est pas pris en charge par l’assurance.
Alors, pour préserver la fenêtre du voisin, son mobilier et son propre porte-monnaie, un seul conseil: maîtriser ses émotions et éviter de surestimer ses talents de footballeur! Sur ce plan au moins, c’est peut-être une chance que la Coupe du Monde de cette année ait lieu pendant les mois de novembre et de décembre, en principe moins propices aux activités en plein air.
Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clientes et clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.