11 novembre 2022
AXA a publié la neuvième édition de son Future Risk Report annuel. Pour la première fois, les experts interrogés dans toutes les zones géographiques considèrent le changement climatique comme la plus importante menace pour la population mondiale. De plus, les risques économiques et géopolitiques s’accroissent du fait de la guerre en Ukraine.
Pour les besoins de son étude «Future Risk Report», AXA a de nouveau interrogé plus de 23 000 personnes du monde entier, mêlant des experts de la gestion des risques d'une part et un échantillon représentatif du grand public d'autre part, sur leur perception des risques futurs.
Pour la première fois depuis le lancement de cette enquête il y a neuf ans, les experts de toutes les régions considèrent le changement climatique comme le risque numéro un. En 2021, ils plaçaient les cyberrisques en tête aux États-Unis et les pandémies et les maladies infectieuses en Asie. Alors que les risques sanitaires figurent toujours parmi les plus grandes menaces en Asie et en Afrique, les risques économiques et géopolitiques passent devant la pandémie en Europe et en Amérique.
En Suisse, 76% des experts sont préoccupés par les risques et les répercussions du changement climatique (11% de plus qu’en 2021). Comme l’année dernière, ils considèrent donc ce dernier comme la plus grande menace. Pour la première fois depuis le lancement de cette enquête, les experts de toutes les régions partagent cet avis. Sur le plan régional, le risque climatique dominait les inquiétudes seulement en Europe en 2021. À présent, le grand public aux États-Unis le place lui aussi en tête des préoccupations. Font exception, au niveau régional, l’Afrique et l’Asie, où le grand public estime que les risques sanitaires resteront la plus grande menace dans les années à venir.
La confiance dans les institutions publiques en matière de lutte contre le changement climatique a diminué par rapport à 2021: seuls 14% des experts mondiaux et 27% du grand public estiment que les autorités sont préparées à faire face aux risques futurs, soit 5% de moins que l’année dernière dans les deux cas.
En outre, la guerre en Ukraine et les problèmes géopolitiques et économiques en découlant alimentent les inquiétudes. Pour la première fois, trois risques économiques figurent dans le top 10 du classement mondial (instabilité financière, dégradation macroéconomique, tension monétaire et fiscale). Ils se matérialisent par la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires ainsi que du taux d’inflation et, selon les experts, ils pourraient conduire à des troubles sociaux et à des émeutes. En Suisse aussi, la situation liée à la guerre a eu un impact sur les prévisions des experts: l’approvisionnement en énergie (4e rang) et les risques macroéconomiques (9e rang) se classent parmi les dix premiers risques.
De plus, les tensions géopolitiques sont également classées parmi les principaux risques par 64% des experts suisses, soit 20% de plus qu’en 2021.
Les experts des risques interrogés estiment que la population mondiale est de plus en plus menacée. 89% (soit 5% de plus qu’en 2021) sont d’avis qu’elle court aujourd’hui plus de risques que ces cinq dernières années. Bien que les experts suisses considèrent également que la population mondiale (86%), la population de leur continent (84%) et la population helvétique (56%) affichent majoritairement une plus grande vulnérabilité, ils sont les seuls, en comparaison internationale, à penser que leur population citadine (42%) affiche globalement une résistance aux risques plus importante que ces cinq dernières années, ou tout au moins identique.
L’étude met aussi en évidence que la population et les experts n’évaluent pas toujours les risques de la même manière. Aux yeux des Suisses, ce sont les dix facteurs suivants qui constituent la plus grande menace pour l’avenir :
1. Changement climatique
2. Pandémies et maladies infectieuses
3. Pollution
4. Risques énergétiques
5. Risques de cybersécurité
5. Instabilité géopolitique
5. Tensions et mouvements sociaux
8. Nouvelles menaces pour la sécurité et terrorisme
9. Ressources naturelles et biodiversité
10. Instabilité financière
L’étude «Future Risk Report 2022» a été réalisée grâce aux réponses données entre mai et juin 2022 par un panel de 4500 experts des risques issus de 58 pays et un échantillon de 19 000 personnes représentatif de la population de 15 pays. Les questions portaient sur les risques futurs qu’ils estimaient menacer le plus fortement la société.
Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clientes et clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.