12 octobre 2022
Un sinistre de responsabilité civile privée sur deux indemnisé par AXA est causé par un locataire. Un chiffre qui a même augmenté durant la période Covid. Parmi les causes des sinistres de responsabilité civile privée les plus coûteux, on retrouve généralement un incendie, un accident de la route ou un accident de ski.
Un animal domestique mord la main du voisin, un enfant casse le précieux vase de sa grand-mère, du vin rouge vient éclabousser le mur d’un appartement en location: quelques secondes suffisent pour causer involontairement un dommage à autrui, c’est-à-dire un dommage de responsabilité civile privée.
D'après les statistiques d’AXA, plus d’un sinistre de responsabilité civile privée sur deux indemnisé par l’assurance au cours des cinq dernières années a été causé par des locataires dans le logement qu’ils occupaient. À noter que les dommages de location ont augmenté de 28% durant les années de crise sanitaire (2020 et 2021) par rapport aux deux années précédentes (2018 et 2019). «Toute la population a passé plus de temps à la maison, les locataires également. Inévitablement, les petits accidents et les dégâts se sont multipliés dans les logements loués», explique Reto Leibundgut, responsable Sinistres Responsabilité civile auprès d’AXA.
Les conductrices et conducteurs de véhicules de tiers sont, eux aussi, fréquemment à l’origine de sinistres en responsabilité civile privée. Ils sont responsables de 7% des dommages. Selon les statistiques d’AXA, 5% des sinistres sont imputables aux enfants et 2%, aux animaux. Ces cas sont comptabilisés à chaque fois hors dommages de location. En effet, les dégâts occasionnés dans un logement par des enfants ou des animaux entrent dans la statistique des dommages causés par les locataires.
Selon les statistiques, les dommages causés par des animaux qui n'entrent pas dans la catégorie des dommages de location sont particulièrement coûteux. «Les blessures corporelles par exemple dues à une morsure de chien constituent des cas très graves et onéreux», explique Reto Leibundgut. Les chiffres montrent aussi que les dommages causés par des animaux (hors dommages de location) ne représentent que 2% des cas au total, mais 27% des cas avec des personnes blessées.
Les cas de dommages corporels sont généralement exceptionnels. Ainsi, seulement 2% de tous les sinistres de responsabilité civile privée réglés par AXA au cours des cinq dernières années ont concerné des blessures occasionnées à des personnes. Ces cas ont coûté en moyenne 3500 francs à l’assurance, les sinistres majeurs n’étant pas pris en compte pour ne pas fausser les statistiques. Le montant moyen de tels dommages est donc environ quatre fois plus élevé que pour un simple sinistre matériel, qui coûte en moyenne 800 francs.
L'analyse des causes des plus gros sinistres de responsabilité civile privée enregistrés chez AXA est riche en enseignements: la plupart ont pour origine un incendie, un accident de la circulation ou de ski. Chez AXA, le sinistre le plus cher enregistré au cours des cinq dernières années a été un incendie survenu dans un appartement en location. Les frais ont dépassé deux millions de francs. «Les incendies sont fréquemment causés par de brefs moments d’inattention lourds de conséquences. Des bougies laissées sans surveillance, des plaques que l’on a oublié d’éteindre ou une mauvaise manipulation du réchaud à fondue: la description du sinistre rapporte souvent ce genre de situations tout à fait classiques.», précise Reto Leibundgut qui recommande donc la plus grande prudence, même pour des gestes qui semblent sans danger.
Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clientes et clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.