10.05.2022
Les statistiques des sinistres d’AXA Suisse sur les dix dernières années fournissent une photographie des cantons qui recensent le plus de dégâts liés aux intempéries: Neuchâtel pour la grêle, Schwytz pour les inondations et le Tessin pour ce qui est de la foudre. Cette analyse révèle également une hausse de la fréquence des épisodes météorologiques extrêmes. Heureusement, ceux-ci ne se sont pas traduits par une augmentation des sinistres, grâce aux mesures de prévention mises en place par la Confédération, les cantons et les communes.
La violence des intempéries de l’année dernière a démontré sans équivoque la puissance destructrice des éléments naturels. Tout le monde a encore en tête les images de voitures bosselées par la grêle, de caves inondées et d’objets emportés par les flots. Et la prochaine saison des intempéries – qui s’étend en général de mai à août en Suisse – est à nos portes. Mais toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Les statistiques des sinistres d’AXA Suisse pour les dix dernières années fournissent une photographie très parlante des types de sinistres par régions (voir graphiques): la grêle a surtout touché les cantons de Neuchâtel, du Tessin et du Jura, sachant cependant que ceux de Nidwald, de Lucerne, de Schwytz, de Zoug et de Berne ont eux aussi enregistré des dégâts considérables. Au cours des dix dernières années, près de la moitié des sinistres causés par la grêle annoncés à AXA Suisse se sont produits dans ces huit cantons. On relèvera en particulier les grosses tempêtes de grêle qui endommagent de nombreux véhicules sur un court laps de temps et peuvent fortement alourdir le bilan des sinistres. De leur côté, les cantons de Schaffhouse, du Valais et des Grisons n’ont pas ou peu subi de dommages de grêle.
Les dégâts liés à des inondations ont surtout été recensés à Schwytz, suivi par la Thurgovie, Lucerne, Soleure et l’Argovie, cantons dans lesquels AXA Suisse décompte plus d’un tiers des sinistres de cette catégorie. Les violentes intempéries accompagnées de très fortes précipitations qui se sont abattues sur le canton de Schwytz en 2016 ont pesé lourd dans la balance. En revanche, les cantons de Vaud, de Nidwald, d’Uri, de Bâle-Ville et des Grisons ont été la plupart du temps épargnés par les inondations durant la dernière décennie.
S’agissant des dommages dus à la foudre, un canton se démarque nettement dans les statistiques: il s’agit du Tessin, qui a enregistré huit fois plus de sinistres par la foudre que le reste de la Suisse. La raison en est simple: lorsque l’air chaud et humide en provenance de la Méditerranée franchit les Alpes, les mouvements ascendants et descendants qui en résultent forment des nuages très chargés en électricité. Les cantons de Vaud et de Bâle-Ville sont ceux qui ont le moins pâti de la foudre.
Les statistiques montrent également une accumulation des épisodes météorologiques extrêmes dans le sillage du changement climatique. Toutefois, on n’observe pas de tendance claire quant au nombre de déclarations de sinistres à la suite d’intempéries sur les 25 dernières années. «Ce constat s’explique par les investissements importants consentis par la Confédération, les cantons et les communes dans de nombreuses mesures de prévention au cours des dernières années – notamment après les inondations de l’été 2005», souligne Stefan Müller, responsable Sinistres Assurances de choses chez AXA Suisse. Citons par exemple la régulation du lac de Thoune par une galerie d’évacuation des crues à Thoune, la construction de bassins de rétention et le rehaussement de digues dans le canton d’Argovie ou encore l’introduction d’une carte des dangers d’inondation pour l’ensemble du pays. «Tous ces investissements portent leurs fruits», se réjouit Stefan Müller.
En prenant quelques précautions, on peut diminuer le risque de voir ses biens subir des dommages lors d’intempéries. Quand la météo devient instable, plusieurs applications avec notifications push lancent en temps réel des alertes localisées. Il est donc recommandé de s’abonner à ces mises en garde et de consulter régulièrement le radar des précipitations. En cas d’annonce de tempête avec vents violents, il faut attacher ou ranger les objets légers et mobiles et remonter les stores pare-soleil. Si de fortes pluies sont prévues, il importe de veiller à dégager les bouches d’écoulement des eaux et à fermer les fenêtres. S’il existe un risque que l’eau pénètre dans le bâtiment, il faut placer en hauteur les objets de valeur et ceux sensibles à l’humidité. Et, lors d’épisodes de grêle, mieux vaut mettre les véhicules à l’abri et remonter les volets roulants. «En effet, beaucoup d’entre nous ignorent que les fenêtres ne craignent pas la grêle, contrairement aux stores à rouleaux», explique Stefan Müller.
La couverture d’assurance dépend de l’objet endommagé. Les dommages liés aux intempéries causés au mobilier et aux installations sont couverts à la valeur à neuf par l’assurance de l’inventaire du ménage. Les dommages aux véhicules sont pris en charge par l’assurance casco partielle. Pour les immeubles, c’est l’assurance des bâtiments – généralement gérée par le canton – qui est compétente.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.