Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse
Par rapport à l’année précédente, le bénéfice net a augmenté de 204 millions de francs pour s’établir à 751 millions de francs (+37,3%). Ce résultat est surtout dû à une bonne performance dans l’assurance de dommages, notre cœur de métier, et à un résultat des placements réjouissant. Les primes brutes se sont établies à 5,5 milliards de francs, en hausse de 1,4% par rapport à l’exercice 2020.
Le volume d’affaires dans l’assurance de dommages s’est accru de 1,2%, ce qui le porte à 3,7 milliards de francs. Grâce au lancement réussi de nouveaux produits modulaires d’assurance ménage et de protection juridique, les recettes de primes dans les affaires de particuliers ont augmenté de 0,8% pour s’inscrire à 1,9 milliard de francs. Les affaires d’entreprises ont également connu une évolution réjouissante, affichant une croissance de 1,5% pour s’établir à 1,8 milliard de francs.
Le ratio combiné, qui avait subi en 2020 l’impact de plus de 30 000 sinistres supplémentaires liés au coronavirus, s’est amélioré de 0,6 point de pourcentage par rapport à l’année précédente et atteint 91,4%, malgré les violentes intempéries des mois de juin et de juillet 2021 qui ont coûté près de 190 millions de francs. AXA a ainsi pu fournir une aide simple et rapide pour environ 60 000 sinistres.
Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse
Dans la prévoyance individuelle, le volume de primes s’est accru de 3,4% pour atteindre 1,0 milliard de francs. Malgré un environnement de marché concurrentiel, le produit de prévoyance innovant SmartFlex, en particulier, a connu une évolution particulièrement favorable, ce qui s’est traduit par une hausse des nouvelles affaires (APE) de 18,6%.
SmartFlex permet aux clientes et aux clients de choisir eux-mêmes l’équilibre entre placement en actions et sécurisation des rendements et de l’adapter à tout moment de manière simple et sans frais. Les fonds en actions créés à cet effet ont généré l’année dernière un rendement moyen de 21,2%.
Dans la prévoyance professionnelle, le volume des primes a reculé de 759 millions à 740 millions de francs (–2,5%), sous l’effet de la diminution des affaires liées aux cotisations d’épargne. Les nouvelles affaires (APE) ont enregistré une évolution largement supérieure aux attentes. Après le record enregistré en 2020, elles ont toutefois reculé de 242 millions de francs (–35,0%) pour s’inscrire à 450 millions de francs, les mouvements sur le marché étant moins nombreux.
Durant l’exercice 2021, les nouvelles fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont versé plus de 800 millions de francs de revenus en plus aux assurés que ce que l’assurance complète aurait permis. Grâce à une gestion de fortune prudente et à une structure d’âge avantageuse, les fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont atteint un taux de couverture nettement supérieur à 112% après rémunération.
Les produits d’assurance complémentaire dans la prévoyance santé rencontrent aussi beaucoup de succès. Alors que les recettes de primes ont augmenté de 17 millions de francs par rapport à la même période de l’année précédente pour s’inscrire à 50,0 millions de francs (+52,4%), le portefeuille s’est étoffé et comprend désormais plus de 100 000 clientes et clients.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse
Dans l’Asset Management, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de 5,6 milliards de francs pour atteindre 38,8 milliards de francs (+16,8%). Grâce à une stratégie de placement équilibrée et à une gestion de portefeuille efficace, des rendements de 7% en moyenne ont pu être générés pour notre clientèle.
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse
Pour dégager à long terme des rendements solides, AXA applique une approche de placement soucieuse des risques qui respecte le principe best-in-class et des critères ESG stricts. Ce faisant, elle attache la plus grande importance aux facteurs de durabilité.
En matière de protection du climat, AXA Suisse a pour ambition de se positionner comme un précurseur parmi les assurances suisses. AXA articule sa stratégie climatique autour de deux thèmes clés: la réduction continue des émissions de CO2 et l’adaptation au changement climatique. Elle entend réaliser ses objectifs à travers son rôle d’assureur, d’investisseur, d’entreprise et de membre de la société. À l’avenir, la lutte contre le changement climatique aura une influence importante sur tous les domaines d’AXA Suisse.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.