Pour l’année 2021, le Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande a décidé de rémunérer les avoirs de vieillesse à un taux de 3,25% dans le régime obligatoire et de 4,00% dans le régime surobligatoire. Le rendement annuel pour les assurés dépasse ainsi une nouvelle fois le taux d’intérêt minimal LPP de 1,0% fixé par le Conseil fédéral.
Patrick Fournier, président du Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande
Cette rémunération réjouissante a pu être obtenue grâce à la stratégie de placement définie par le Conseil de fondation et à une gestion de fortune prudente. La gestion de fortune efficace a permis à l’Asset Management d’AXA d’obtenir un rendement de 7% pour la Fondation et ses assurés, malgré la persistance des taux d’intérêt négatifs et l’environnement de placement volatil. Ce bon rendement profite aux assurés, qui perçoivent une forte rémunération tout en bénéficiant d’une sécurité élevée. Le taux de couverture provisoire déterminant après rémunération s’inscrit à quelque 113% (taux non révisé).
Avoirs de vieillesse | 2019 | 2020 | 2021 |
Régime obligatoire Régime surobligatoire |
3,50% 4,25% |
3,00% 3,75% |
3,25% 4,00% |
Patrick Fournier a ajouté: «Les décisions du Conseil de fondation concernant les rémunérations annuelles tiennent compte d’une volonté de distribution axée sur le long terme, relativement constante malgré l’environnement volatil des marchés financiers.»
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse
Depuis début 2019, AXA se concentre exclusivement sur les solutions de caisse de pension semi-autonomes. Dans ce modèle, le «troisième cotisant» (l’intérêt) occupe une place nettement plus importante que dans l’assurance complète, laquelle est soumise à un étroit carcan réglementaire en matière de placements. Les fondations collectives semi-autonomes supportent elles-mêmes le risque de placement, mais disposent en contrepartie d’une plus grande souplesse dans leur stratégie de placement. Elles peuvent ainsi axer cette dernière sur des classes d’actifs intéressantes qui offrent de meilleures perspectives de rendement à long terme et, par conséquent, une rémunération plus élevée pour des frais globaux réduits.
Cette évolution profite aux assurés, car, pour leur future rente de vieillesse, le fait que l’avoir de vieillesse soit rémunéré à 1% (taux d’intérêt minimum LPP) ou à 2%, comme c’est possible dans la semi-autonomie, joue un grand rôle. Grâce à une meilleure rémunération, aux intérêts composés et à des taux de conversion plus stables dans le régime surobligatoire, les assurés peuvent escompter tout au long de leur vie professionnelle une rente de vieillesse jusqu’à 30% plus élevée. Pour un retraité, la différence représente plusieurs centaines de francs de plus par mois.
En 2021, les fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont versé en tout plus de 800 millions de francs de revenus en plus aux assurés par rapport au rendement du taux d’intérêt minimal d’usage dans l’assurance complète. Les assurés ont ainsi perçu plus de 1,8 milliard de francs d’intérêts en plus sur les trois dernières années (600 mio. CHF en 2019, 400 mio. en 2020 et 800 mio. en 2021).
Constance Reschke, responsable Prévoyance professionnelle chez AXA Suisse
Les conditions favorables des fondations collectives semi-autonomes d’AXA parlent d’elles-mêmes: outre le fait que, au moment de la transformation, neuf clients sur dix avaient opté pour la semi-autonomie, les fondations collectives d’AXA ont vu leurs nouvelles affaires augmenter sensiblement ces trois dernières années.
Informations sur AXA Fondation Prévoyance professionnelle (Suisse alémanique) et d’autres fondations collectives semi-autonomes d’AXA: AXA.ch
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.