Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse, a déclaré:
Par rapport à la même période de l’année précédente, marquée par une charge des sinistres inhabituellement élevée liée à la pandémie de coronavirus, le bénéfice net a augmenté de 198 millions de francs pour s’établir à 338 millions de francs (+141,7%). Ce résultat est surtout dû à une bonne performance dans l’assurance de dommages, notre cœur de métier, et à un résultat des placements réjouissant. Les primes brutes se sont établies à 4,1 milliards de francs, en hausse de 0,6% par rapport au premier semestre 2020.
Le volume d’affaires dans l’assurance de dommages s’est accru de 1,0%, ce qui le porte à 2,9 milliards de francs. Dans les affaires de particuliers, sous l’effet du lancement réussi de nouveaux produits modulaires d’assurance ménage et de protection juridique, les recettes de primes ont augmenté de 1,1% pour s’inscrire à 1,4 milliard de francs. Les affaires d’entreprises ont également connu une évolution réjouissante, affichant une croissance de 1,0% pour s’établir à 1,5 milliard de francs.
Le ratio combiné, qui avait subi en 2020 l’impact de plus de 30 000 sinistres supplémentaires liés au coronavirus, s’est amélioré de 7,7 points de pourcentage par rapport à la même période de l’année dernière et atteint 93,2%, et ce, malgré les violentes intempéries du mois de juin qui ont coûté 143 millions de francs.
Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse, a ajouté:
Dans la prévoyance individuelle, le volume de primes s’est accru de 3,0% pour atteindre 454 millions de francs. Le produit de prévoyance innovant SmartFlex, en particulier, a fait l’objet d’une demande soutenue, ce qui s’est traduit par une hausse des nouvelles affaires (APE) de 34,4%. SmartFlex permet aux clients de choisir eux-mêmes l’équilibre entre placement en actions et sécurisation des rendements et de l’adapter à tout moment de manière simple et sans frais. Les fonds en actions créés à cet effet ont généré l’année dernière un rendement moyen de 9,5%.
Dans la prévoyance professionnelle, le nombre de clients a augmenté de 2,8%, tandis que le volume des primes a reculé de 700 millions à 682 millions de francs (-2,5%), en raison de contributions d’épargne plus faibles. Les nouvelles affaires (APE) ont de nouveau connu une évolution très réjouissante et supérieure aux attentes. Après le record enregistré en 2020, elles ont toutefois diminué de 257 millions de francs (-41,6%) pour s’inscrire à 360 millions de francs, car il y a eu nettement moins de mouvement sur le marché qu’au cours de l’année précédente.
Les produits de prévoyance santé lancés en juillet 2017 ont également évolué favorablement. Alors que les recettes de primes ont augmenté de 8 millions de francs par rapport à la même période de l’année précédente pour s’inscrire à 26,4 millions de francs (+46%), le portefeuille s’est étoffé et comprend désormais plus de 87 000 clients.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse, a précisé:
Dans l’Asset Management, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de plus de 4 milliards de francs pour atteindre plus de 37,3 milliards de francs (+12,5%). Grâce à une stratégie de placement équilibrée et à une gestion de fortune efficace, l’Asset Management a généré pour ses clients au premier semestre 2021 des rendements allant jusqu’à 6,6%.
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse, a ajouté:
Pour dégager à long terme des rendements solides, AXA applique une approche de placement soucieuse des risques qui respecte le principe best-in-class et des critères ESG stricts. Les facteurs de durabilité jouent un rôle clé dans son processus de placement, que ce soit dans les affaires avec les clients tiers ou pour les propres fonds provenant d’avoirs de primes et de prévoyance. AXA prend très au sérieux sa responsabilité en matière de durabilité et veut montrer la voie. Pour les actifs dont elle a la gestion, elle a défini des objectifs climatiques clairs, comme la sortie du charbon prévue pour 2030 dans les pays de l’OCDE et de l’UE et pour 2040 au niveau mondial. Entre 2014 et 2019, AXA Suisse a déjà réduit de 31% l’empreinte carbone de ses obligations et actions. Le prochain objectif intermédiaire consiste à la réduire encore de 20% d’ici à 2025.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.