Les arbres et le ciel

Image: Keystone-SDA

Le placement durable des avoirs de prévoyance: un souhait majoritaire

07.07.2021

Une vaste majorité de la population suisse souhaite que ses avoirs de prévoyance soient investis de manière durable. C’est ce que révèle une enquête représentative menée par AXA Suisse. La pression sur les caisses de pension et les prestataires de prévoyance devrait encore s’accentuer pour répondre également à ce besoin.

Les deux tiers des Suisses et Suissesses souhaitent un placement durable de leur fortune de prévoyance, selon une enquête représentative menée par AXA auprès de plus de 1000 personnes. Ce souhait est particulièrement fort chez les jeunes de 18 à 25 ans – future population épargnante –, puisqu’ils sont environ 73% à l’exprimer. 

Pilier 3a: le poids croissant des critères de durabilité

Dans le 3e pilier, il est possible de choisir soi-même les supports et les modalités d’investissements de sa prévoyance. L’enquête révèle que les critères de durabilité ont pesé de plus en plus lourd dans le choix d’une solution du pilier 3a au cours des deux dernières années.

En 2019, les personnes interrogées étaient 18% à déclarer investir essentiellement ou exclusivement dans des solutions 3a durables, contre 22% en 2021. Par ailleurs, le nombre de celles et ceux qui s’efforcent de réaliser des investissements durables, sous réserve de rendements satisfaisants, a sensiblement augmenté: leur part double presque, passant de 26% en 2019 à 46% en 2021. Dans le même temps, la proportion de personnes ne tenant absolument pas compte de la durabilité dans le choix de leur 3e pilier a nettement baissé, passant de 46% en 2019 à 18% en 2021.

Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse, explique: «La plupart des personnes interrogées souhaitent avant tout éviter les effets négatifs de leurs placements. Elles seraient même disposées à renoncer à une partie du rendement. Dès qu’un certain taux de durabilité est atteint, le rendement revient au premier plan. La bonne nouvelle, c’est que la durabilité n’est pas incompatible avec le rendement; les deux sont possibles.»

Envie de durabilité dans le 2e pilier

Contrairement au 3e pilier, la plupart des assurés et assurées ne peuvent pas influer sur le placement de leurs avoirs de prévoyance dans le 2e pilier puisque la caisse de pension dépend de l’employeur. Pourtant, environ deux tiers des personnes sondées considèrent qu’il est important ou très important que les avoirs de leur caisse de pension soient placés de manière durable.

Travail des enfants et armes à proscrire

Les personnes interrogées voient d’un très mauvais œil les investissements dans des secteurs ou des entreprises liés au travail des enfants et aux armes prohibées. Elles sont même plus de 80% à les refuser catégoriquement. Viennent ensuite les investissements dans des entreprises ou des pays violant les droits de l’Homme et dans des domaines comme la pornographie, l’extraction de charbon et l’huile de palme. Lorsqu’on leur demande les thématiques essentielles à leurs yeux en matière d’investissements durables, la protection du climat et la préservation de la biodiversité arrivent en tête.

Daniel Gussmann: «Les résultats de l’enquête confirment l’engouement pour les possibilités de placements durables. Dans les interactions quotidiennes avec notre clientèle, nous constatons également que les questions liées à la durabilité occupent une place de plus en plus importante. Les prestataires de services financiers et les caisses de pension se doivent de prendre en compte ce besoin croissant dans leur stratégie de placement.»

Enquête

Cette enquête représentative en ligne a été menée par l’institut de sondage Intervista, pour le compte d’AXA Suisse, entre le 10 et le 17 février 2021, auprès de 1031 personnes âgées de 18 à 65 ans, en Suisse alémanique et en Suisse romande.

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.

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