16.06.2021
En 2020, les litiges entre voisins ont augmenté de 23%. La tendance se poursuit, l’assurance de protection juridique AXA-ARAG ayant enregistré une hausse continue de ces conflits sur les quatre premiers mois de l’année. Les plaintes pour nuisances sonores et les oppositions aux projets de construction ont même progressé de 73% l’an passé. Il semblerait que la crise du coronavirus ne soit pas étrangère à ce phénomène.
En 2020, l’assurance de protection juridique AXA-ARAG a enregistré une augmentation des conflits de voisinage de 23%. Sur les quatre premiers mois de l’année 2021, les litiges entre voisins ont même progressé d’environ 30% par rapport à l’année précédente. L’une des raisons de ce phénomène pourrait être la fréquence accrue du télétravail. «En soi, la pandémie de coronavirus n’a pas directement mis le feu aux poudres entre voisins, mais elle a mis en exergue certains éléments perturbateurs, car les gens ont passé beaucoup plus de temps chez eux», explique Alexandra Pestalozzi, avocate chez AXA-ARAG. Les causes de litiges sont multiples, les plus courantes étant la hauteur ou la distance des buissons, des haies ou des arbres, les émissions sonores ou encore les désaccords sur les projets de construction des voisins.
Les désaccords concernant les nuisances sonores se sont aussi multipliés en 2020. Les plaintes liées au bruit causé par des enfants et par les voisins en général ainsi que par des travaux de construction ont progressé de 73% par rapport à l’année précédente. Pour les seuls mois de janvier à avril 2021, AXA-ARAG a déjà enregistré une nouvelle augmentation de 13% des plaintes relatives aux nuisances sonores. Autre pomme de discorde: les ouvrages de voisins dont les répercussions sont contestées par une partie. Pour l’année 2020, AXA-ARAG fait également état d’une augmentation de 73% des oppositions aux projets de construction par rapport à 2019. De janvier à avril 2021, leur nombre a même bondi de 200% par rapport à l’an passé.
Avant de porter un litige de voisinage devant le tribunal, mieux vaut rechercher une conciliation extrajudiciaire. «Une action en justice comporte toujours une part de risque et peut durer longtemps. De plus, un jugement du tribunal seul ne règle généralement pas le conflit», déclare Alexandra Pestalozzi. L’avocate experte en droit immobilier recommande de prendre contact avec ses voisins afin de trouver une solution à l’amiable. Si cette démarche se solde par un échec, le recours à un organe impartial est conseillé: «Dans les conflits de voisinage, nous obtenons de très bons résultats avec les médiations.» Selon la spécialiste d’AXA-ARAG, la cohabitation entre voisins fonctionne au mieux lorsque les personnes se parlent et font preuve d’une certaine tolérance. «D’une manière générale, évitez de faire ce qui vous gênerait vous-même.»
Avec un volume de primes de 130,6 millions CHF et un effectif de 240 collaborateurs, AXA-ARAG appartient aux leaders des assurances de protection juridique en Suisse. Filiale indépendante d’AXA, AXA-ARAG prend en charge les frais de litiges juridiques pour ses clients. Ses avocats, juristes et spécialistes hautement expérimentés conseillent les clients sur les questions de droit et les accompagnent jusqu’au règlement de leur litige.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.