Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse
Durant l’exercice 2020, la hausse sensible de la charge des sinistres et la baisse du résultat des placements induite par la crise du coronavirus ont entraîné un recul du bénéfice net de 274 millions de francs, le ramenant à 547 millions de francs (–33,4%). Par rapport à l’année précédente, les primes brutes, quant à elles, ont augmenté de 1,0% pour atteindre 5,7 milliards de francs.
Le volume d’affaires dans l’assurance de dommages s’est accru de 1,4%, ce qui le porte à 3,6 milliards de francs. Tandis que les recettes de primes dans les affaires de particuliers ont enregistré une légère baisse de 0,3% à 1,9 milliard de francs en raison du net recul des nouvelles immatriculations dans l’assurance des véhicules automobiles, les affaires d’entreprises ont connu une évolution très réjouissante, affichant une croissance de 3,4% pour s’inscrire à 1,8 milliard de francs.
Le ratio combiné a progressé de 4,9 points de pourcentage à cause de la crise sanitaire, passant à 92%. Des charges supplémentaires ont été enregistrées notamment dans les assurances Voyages, Protection juridique et Épidémies.
L’an dernier, l’assurance de voyages «Intertours» a pris en charge les frais de voyages de plus de 30 000 ménages suisses qui n’ont pas pu partir ou poursuivre leur séjour en raison de la pandémie.
Par rapport à la même période de l’année précédente, l’assurance de protection juridique d’AXA ARAG a fourni près de 20% de conseils juridiques en plus à ses clients, ce qui s’explique également par la crise du coronavirus et les nombreuses questions juridiques complexes qu’elle soulève.
Dans l’assurance Épidémies, et malgré la clause d’exclusion de la pandémie, AXA a proposé aux PME concernées par le confinement des solutions pragmatiques à l’amiable. L’assureur a ainsi voulu éviter de longs différends juridiques avec des entreprises se trouvant dans une situation économique difficile. Plus de 95% des entreprises assurées ont accepté cette offre.
En accordant des exonérations et des baisses de loyer pour les locaux fermés sur ordre des autorités dans ses immeubles commerciaux, AXA a en outre appliqué volontairement et de manière anticipée les règles initialement prévues par la Confédération, permettant ainsi aux locataires concernés d’envisager l’avenir plus sereinement. Dans le cas des indépendants et des petites entreprises, AXA a intégralement renoncé à percevoir les loyers de 5000 francs maximum par mois pendant la durée du confinement.
Dominique Kasper, responsable Assurance de dommages d’AXA Suisse
Au cours de la deuxième année suivant le passage à la semi-autonomie, les affaires de la prévoyance professionnelle ont de nouveau enregistré une évolution particulièrement réjouissante. Par rapport à la même période de l’année précédente, le volume de primes s’est accru de 6,6%, passant de 997 millions à 1062 millions de francs. Les nouvelles affaires (APE) ont progressé de 430 millions à 692 millions de francs (+163,8%). Durant l’exercice 2020, les nouvelles fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont versé en tout 406 millions de francs de revenus en plus aux assurés que ce que l’assurance complète aurait permis. Grâce à une gestion de fortune prudente et à une structure d’âge avantageuse, les fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont offert un taux de couverture moyen de près de 110% après rémunération.
Dans la prévoyance individuelle, le volume de primes s’est contracté (–6,1%), tout comme les nouvelles affaires (APE, –13,9%) en raison du repli des primes uniques sur fond de faiblesse persistante des taux d’intérêt. En revanche, le nouveau produit de prévoyance innovant SmartFlex a connu un franc succès et représentait déjà plus de 80% des nouvelles affaires après son lancement en novembre 2019. SmartFlex permet aux clients de choisir eux-mêmes l’équilibre entre placement en actions et sécurisation des rendements et de l’adapter à tout moment de manière simple et sans frais. Les fonds en actions créés à cet effet ont généré l’année dernière un rendement moyen de 9,5%.
Les produits de prévoyance santé lancés en juillet 2017 ont, eux aussi, fait l’objet d’une forte demande. Alors que les recettes de primes ont augmenté de 84,1% par rapport à la même période de l’année précédente pour s’inscrire à 32,8 millions de francs, le portefeuille s’est étoffé et comprend désormais plus de 75 000 clients.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse
Dans l’Asset Management, les actifs gérés pour le compte de clients tiers ont augmenté de trois milliards de francs pour atteindre 33,2 milliards de francs (+9,3%). Grâce à une stratégie de placement équilibrée et à une gestion de fortune efficace, l’Asset Management a généré pour ses clients des rendements allant jusqu’à 6,5%, en dépit des fortes fluctuations boursières.
Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse
La durabilité joue un rôle clé dans le processus de placement d’AXA. Le succès de cette stratégie se révèle entre autres dans le Dow Jones Sustainability Index (DJSI), qui évalue les plus grandes entreprises du monde sur le plan du développement durable. En 2020, AXA a obtenu le score de 88 sur 100, gagnant cinq points par rapport à l’année précédente et passant ainsi de la troisième place (en 2019) à la deuxième dans le secteur de l’assurance parmi 129 compagnies d’assurance évaluées à travers le monde.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.