Fabrizio Petrillo, CEO AXA Suisse
Au premier semestre, le bénéfice net a reculé de 233 millions de francs pour s’inscrire à 140 millions de francs (–62,4%), essentiellement en raison des turbulences sur les marchés financiers et de la charge de sinistre accrue en raison de la crise du coronavirus. Des charges supplémentaires ont été enregistrées, en particulier dans l’assurance Voyages, Protection juridique et Épidémies.
Les primes brutes ont par contre affiché une évolution réjouissante, enregistrant une progression de 1,8% par rapport au premier semestre 2019 pour s’établir à 4,3 milliards de francs.
Le volume d’affaires dans l’assurance de dommages s’est accru de 1,9%, ce qui le porte à 2,9 milliards de francs. Tandis que les recettes de primes ont affiché un léger recul de 0,3% à 1,4 milliard de francs dans les affaires de particuliers, les affaires d’entreprises ont quant à elles connu une évolution très réjouissante, enregistrant une croissance de 4,0% pour s’inscrire à 1,5 milliard de francs. Le ratio combiné a augmenté de 11,6 points de pourcentage pour s’établir à 101% en raison de la hausse des dépenses pour sinistres induite par la crise du coronavirus.
Ainsi, en dépit de la clause d’exclusion de la pandémie dans l’assurance Épidémies, AXA a proposé aux PME directement concernées par le confinement des solutions pragmatiques à l’amiable. L’assureur a ainsi voulu éviter de longs différends juridiques avec des entreprises se trouvant dans une situation économique difficile. Plus de 90% des entreprises assurées ont accepté cette offre.
Au 30 juin de cette année, l’assurance de voyages «Intertours» avait déjà pris en charge les frais de voyages de plus de 22 500 ménages suisses qui n’ont pas pu partir ou poursuivre leur séjour en raison de la pandémie.
L’assurance de protection juridique d’AXA ARAG a fourni des conseils juridiques à près de 20% de clients de plus qu’au premier semestre 2019, ce qui s’explique également par la crise du coronavirus et les nombreuses questions juridiques complexes qu’elle soulève.
En accordant des exonérations et des baisses de loyer pour les locaux fermés sur ordre des autorités dans ses immeubles commerciaux, AXA a appliqué volontairement et de manière anticipée les règles des Chambres fédérales qui doivent encore être définitivement ratifiées, permettant ainsi aux locataires concernés d’obtenir rapidement une certaine sécurité en termes de planification. Dans le cas des indépendants et des petites entreprises, AXA a par exemple intégralement renoncé à percevoir les loyers de 5000 francs maximum par mois pendant la durée du confinement.
Dominique Kasper, responsable de l’assurance de dommages d’AXA Suisse
Dans la prévoyance professionnelle, le volume de primes s’est accru de 5,7%, passant de 883 millions à 934 millions de francs au premier semestre 2020 à la suite de la réorientation stratégique réussie vers les solutions LPP semi-autonomes. Les nouvelles affaires (APE) ont même triplé pour s’inscrire à une valeur record historique de 617 millions de francs (+208%).
Dans la prévoyance individuelle, le volume de primes s’est contracté (–6,3%), tout comme les nouvelles affaires (APE, –19,5%) en raison de la poursuite du recul des primes uniques. En revanche, le nouveau produit de prévoyance flexible SmartFlex, lancé l’année dernière, a continué à trouver un écho positif auprès des clients même pendant la crise du coronavirus, contribuant d’ores et déjà à raison de deux tiers à l’ensemble des nouvelles affaires.
L’offre de prévoyance santé, lancée en juillet 2017, a vu ses recettes de primes doubler par rapport au premier semestre 2019, pour s’établir à 18 millions de francs.
Thomas Gerber, responsable Prévoyance d’AXA Suisse
L’annual premium equivalent constitue la mesure standard du volume de nouvelles affaires en assurance-vie pendant la période considérée. Il s’obtient en additionnant le total des primes annuelles des nouvelles affaires et 10% des primes uniques.
Le ratio combiné est le critère d’appréciation de la rentabilité dans l’assurance Non-vie. Il exprime la relation entre, d’une part, les primes et, d’autre part, la charge des sinistres (taux de sinistres) ainsi que les frais (taux de frais).
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé et la prévoyance, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 2800 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, son réseau de distribution est le plus dense dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2019 un volume d’affaires de 6,8 milliards CHF.