Découvrez les grands moments de l’histoire d’AXA Suisse et revivez ses quelque 150 ans d’existence, des toutes premières polices d’assurance à l’orientation stratégique actuelle.
Fondée à l’époque de l’industrialisation naissante, l’ancienne «Société Suisse d’assurance contre les accidents» ne cesse de se développer dans de nouveaux domaines d’activité et sur de nouveaux marchés.
Fondation de Winterthur Assurances sous le nom de «Société Suisse d’assurance contre les accidents» à Winterthur. La société forme le noyau de l’actuelle AXA Suisse SA.
De nombreux concurrents se disputent le marché helvétique, si bien que la stratégie initiale qui consiste à se concentrer sur la Suisse et l’Allemagne ne s’avère pas judicieuse pour la jeune société.
Dans le même temps, la Winterthur reconnaît qu’il peut être utile de répartir les risques d’assurance sur plusieurs pays. C’est pourquoi elle ouvre des agences en Europe dès l’année de sa création.
En 1900, la Winterthur élargit son offre avec l’assurance contre le vol et l’assurance de cautionnement. Deux ans plus tard, elle assure la première voiture.
Fondation de «Winterthur Vie», société d’assurances sur la vie. Dès les premières années de son existence, la société étend ses activités à la prévoyance professionnelle. Elle forme le noyau de l’actuelle AXA Vie SA.
Pour son 75e anniversaire en 1950, la société s’offre ainsi qu’à son personnel un film sur l’entreprise: il présente des scènes de l’activité quotidienne au siège à Winterthur et sur différents sites à l’étranger.
Winterthur Assurances reprend «La Fédérale» Compagnie Anonyme d’Assurances, fondée en 1881 et opérant dans les assurances de choses et de transport. Cette acquisition marque une étape importante vers l’assurance Toutes branches.
Hans Braunschweiler est l’artisan du développement systématique des affaires à l’étranger de la Winterthur. En 1969, il est nommé délégué du Conseil d’administration. En 1983, il se retire des affaires opérationnelles et préside le Conseil d’administration de la société jusqu’en 1989.
À l’image de montagnes russes, la Winterthur traverse durant cette période des hauts et des bas sur le plan financier et connaît des réorganisations et des changements de direction avant d’être rachetée en 2006 au Credit Suisse par le Groupe AXA.
La Winterthur fête ses 100 ans. En raison du développement de ses activités, la société que tout le monde appelle «Unfall» («accident») est rebaptisée officiellement «Winterthur» Société Suisse d’Assurances (ou en abrégé: Winterthur Assurances). Au cours des années 1970, elle développe ses activités à l’international depuis son marché de base suisse.
Le 17 décembre 1996, la Winterthur lance son site Internet, qui ne fournit que des informations dans un premier temps. À partir du 1er août 1999, il est possible de conclure une assurance en ligne. L’enthousiasme de l’époque est mis à rude épreuve par la lente progression de l’intérêt de la population suisse pour Internet. La Winterthur crée même un spot publicitaire consacré à la souscription en ligne.
Thomas Wellauer succède à Peter Spälti au poste de CEO en 1997. Il met sur pied, en collaboration avec le Groupe Credit Suisse, la division «Prévoyance privée et professionnelle» qui regroupe les activités d’assurance-vie de l’assurance et de la banque. Alors que les marchés financiers traversent une période de turbulences, cette stratégie de bancassurance essuie un échec, et Thomas Wellauer démissionne en 2002.
La vente de sociétés affiliées et la politique rigoureuse en matière de personnel menée par Leonhard Fischer , CEO entré en fonction en 2003, fait baisser les effectifs d’environ un tiers. L’entreprise, qui se présente désormais systématiquement sous le nom de Winterthur Group dans le monde entier, se concentre sur son cœur de métier ainsi que sur certains marchés-clés, dont l’Europe de l’Est.
Dès lors, les excellents résultats financiers enregistrés sous la direction de Leonhard Fischer renouent rapidement avec le niveau d’avant la crise et permettent à Winterthur Group de retrouver sa place parmi les meilleures sociétés d’assurance européennes. Parallèlement, ces résultats induisent une hausse de la valeur intrinsèque de l’entreprise, qui devient intéressante pour un acquéreur potentiel.
AXA reprend Winterthur Assurances, qui fait ainsi partie d’une des plus importantes compagnies d’assurance du monde. Grâce à cette acquisition, AXA jouit en Suisse d’une position de leader sur le marché en comparaison avec d’autres représentations nationales d’AXA.
Le rachat par le Groupe AXA conduit à une nouvelle dynamique dans les affaires suisses: hiérarchies horizontales, une stratégie orientée client, la culture du tutoiement et le rebranding sont des étapes importantes de l’histoire moderne d’AXA.
Winterthur Assurances change de nom et devient AXA Winterthur.
Les affaires internationales de l’ancienne Winterthur Assurances sont intégrées aux représentations nationales d’AXA. L’ancienne AXA Assurances en Suisse est intégrée à AXA Winterthur.
AXA lance la promesse de marque «réinventons / la protection financière» et apporte des changements à l’identité visuelle de l’entreprise. L’élément central en est la barre oblique rouge (switch) dans le logo d’AXA. Cette barre oblique est mise en avant dans les messages publicitaires et symbolise aussi l’entrée dans l’univers d’AXA.
Après un mandat de CEO très fructueux de près de onze ans, Philippe Egger passe le relais à la fin de l’année 2013. Au 1er janvier 2014, Antimo Perretta, jusqu’alors responsable de la Distribution, lui succède au poste de CEO d’AXA Winterthur.
Sous la direction d’Antimo Perretta, AXA Winterthur veut séduire ses clients et ses clientes en leur proposant des solutions novatrices, en créant un monde de libertés et en leur permettant de vivre en toute sérénité. En juin 2015, la «Stratégie 2020» est dévoilée, première phase de la mise en œuvre de cette nouvelle vision. Cette mise en œuvre va de pair avec une réorganisation prévoyant une hiérarchie plus horizontale, moins de supérieurs pour de plus grandes équipes ainsi que davantage de possibilités de spécialisation pour le personnel.
C’est le début d’une nouvelle ère. Pour marquer l’événement, AXA Winterthur organise début décembre une grande manifestation réunissant l’ensemble de ses collaborateurs en Suisse. C’est l’occasion de célébrer les 140 ans d’AXA Winterthur et les 30 ans de la marque AXA, mais aussi d’introduire la culture du tutoiement dans toute l’entreprise.
Avec une équipe de 30 spécialistes, AXA Winterthur entre sur le marché de la santé avec des produits d’assurance-maladie complémentaire. Elle pose ainsi un nouveau jalon dans la réalisation de sa stratégie «2020», qui vise à proposer des solutions innovantes au modèle commercial bien établi.
À partir de janvier, Fabrizio Petrillo devient le nouveau CEO d’AXA Winterthur.
Ce qui était déjà prévisible depuis 2007, date de la reprise de Winterthur par AXA, devient réalité en mars 2018: AXA Winterthur supprime «Winterthur» de sa raison sociale, s’alignant ainsi sur la stratégie internationale «ONE Brand» du Groupe AXA.
En janvier, AXA procède à une réorientation stratégique de grande envergure. En tant qu’assureur numéro un des PME en Suisse, AXA se concentre exclusivement sur les solutions semi-autonomes et renonce à proposer l’assurance complète dans le 2e pilier (prévoyance professionnelle). Les nouvelles offres LPP, qui se caractérisent par des fondations solides et des primes attrayantes, conquièrent rapidement le marché.