04.12.2023
Rien de plus énervant que de commander et de payer un colis qui n’arrive jamais, surtout avant les fêtes de Noël. Selon les chiffres d’AXA, les vols de colis ont augmenté d’environ 200% par rapport à la période prépandémie. Voici quelques conseils pour éviter ces vols.
Le message «Votre colis a été livré» s’affiche sur l’écran de votre smartphone, mais votre joie est vite douchée par un coup d’œil dans la boîte aux lettres: nulle trace de colis. Une situation de plus en plus courante, comme le montrent les statistiques d’AXA. «Nous constatons trois fois plus de vols de colis qu’il y a quatre ans», déclare Stefan Müller, responsable Sinistres Choses chez AXA. Le montant moyen des dommages demeure en revanche inchangé: AXA verse en moyenne quelque 300 francs par cas.
Les statistiques de sinistres d’AXA révèlent une hausse sensible en 2020 et 2022, de l’ordre de 50% ces deux années. «La première hausse est liée au début de la pandémie. Les achats en boutique étant à éviter, les gens se sont rabattus sur Internet, de sorte qu’il y a eu davantage de colis en circulation», explique l’expert. «La deuxième tendance marquante est corrélée à la fin de la pandémie et au retour de la mobilité. Nous observons depuis une augmentation dans toutes les catégories de vols.» Dans l’ensemble, le nombre de colis dérobés évolue toutefois à un faible niveau et ne représente qu’environ 2% des vols assurés auprès d’AXA.
Les personnes victimes d’un vol de colis doivent porter plainte à la police avant de déclarer le sinistre à leur assureur. À noter que l’assurance de l’inventaire du ménage couvre les cas où il est prouvé qu’un colis a été subtilisé après distribution. Les colis non distribués ne sont pas assurés. «Nous conseillons dans ce cas de s’adresser en premier au fournisseur ou à l’expéditeur», précise Stefan Müller.
Pour toute erreur de distribution, il convient de vérifier si la responsabilité du transporteur est engagée. Mais dans quels cas la distribution d’un colis est-elle jugée incorrecte? Les conditions contractuelles de livraison l’indiquent. La Poste suisse prévoit que le transporteur peut déposer un colis sur place lorsque ce dernier ne rentre pas dans la boîte à lait et que personne n’est présent pour le réceptionner. Cette disposition ne vaut toutefois que si l’endroit est sûr et à l’abri des intempéries, ou s’il en a été convenu ainsi avec l’expéditeur ou le destinataire. À défaut, le transporteur devra délivrer un avis de retrait et reprendre le colis.
Qu’il soit assuré ou non, le vol de marchandises commandées est énervant. Mieux vaut donc prendre quelques précautions. «Il est toujours préférable de réceptionner le colis en personne», recommande Stefan Müller. Pour cela, le destinataire peut choisir à l’avance le jour de distribution. Si aucun jour ne convient, il est possible d’indiquer une autre adresse de distribution, par exemple celle d’un voisin, ou d’aller chercher le colis dans un point de retrait.
Quelque deux millions de clientes et clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Avec des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA se tient aux côtés de ses clientes et clients en tant que partenaire et les encourage, à travers sa promesse de marque «Know You Can», à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles. Ses 4500 employés et employées ainsi que ses 3000 collaborateurs et collaboratrices de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense dans la branche de l’assurance en Suisse. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2022 un volume d’affaires de 5,6 milliards de francs.