02.08.2023
Durant les mois de juillet et d’août, le Service Center d’AXA enregistre jusqu’à quatre fois plus de déclarations de pannes en provenance de l’étranger que le reste de l’année, la plupart depuis la France, l’Allemagne et l’Italie. En Suisse, l’augmentation atteint environ 20% pour ces deux mois. Le plus souvent, les pannes sont imputables à des batteries défectueuses et à des crevaisons.
Pendant les vacances d’été, la saison des pannes bat son plein, en particulier à l’étranger. C’est ce que révèle une analyse du Service Center d’AXA. Alors qu’en 2022, à peine 400 déclarations provenaient de l’étranger de janvier à mars, elles étaient pratiquement quatre fois plus nombreuses en juillet et août, atteignant le chiffre de 1500. À cela s’ajoutaient les annonces de sinistres émanant de la Suisse, dont le nombre moyen dépassait les 6000 par mois. Là aussi, avec une augmentation durant les deux mois d’été de près de 20% par rapport à février, mois le moins touché par les pannes.
«Pendant les vacances d’été, les déplacements en voiture sont beaucoup plus nombreux, et les pannes augmentent en conséquence», explique Guido Binder, responsable du Service Center d’AXA. L’expérience montre que la plupart des sinistres surviennent pendant les deux derniers week-ends de juillet et le premier week-end d’août. «À ce moment-là, c’est les vacances d’été dans pratiquement tous les cantons suisses et nombreux sont ceux qui partent en vacances ou sont déjà sur le chemin du retour», ajoute-t-il.
Une analyse des pannes survenues les années précédentes montre que dans 15% des sinistres annoncés, des pneus défectueux étaient à l’origine de l’immobilisation. Dans plus d’un tiers des cas, la batterie était en cause. «La chaleur peut jouer un rôle à cet égard», explique Michael Pfäffli, responsable du service Recherche et Prévention chez AXA: «Des températures estivales supérieures à 30 degrés sont préjudiciables aux batteries des voitures classiques qui se déchargent et vieillissent plus rapidement sous l’effet de la chaleur. Cela peut engendrer des pannes, qui parfois ne surviennent pas avant l’hiver, lorsqu’il faut plus d’énergie pour démarrer le moteur». En revanche, les batteries des voitures électriques ne sont pas endommagées par les températures estivales. Toutefois, elles perdent un peu de leur capacité, ce qui réduit leur autonomie.
Au total, près d’une panne sur dix s’est produite à l’étranger en 2022, et même une sur quatre pendant les mois d’été. Sur les près de 9000 pannes survenues à l’étranger, les clientes et les clients en ont signalé environ 2800 depuis la France, 2000 depuis l’Italie et 1900 depuis l’Allemagne. Là aussi, on constate une nette augmentation durant les vacances d’été. «Ces pays sont particulièrement appréciés des Suisses et des Suissesses qui les visitent en voiture. De surcroît, la France, par exemple, est un pays de passage sur la route vers l’Espagne ou le Portugal. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles le nombre de sinistres déclarés depuis la France est si élevé», explique Guido Binder. Il en va de même pour l’Allemagne, qui est traversée par les vacanciers se rendant aux Pays-Bas ou en Scandinavie.
Le Service Center d’AXA est prêt à faire face à l’augmentation des déclarations de sinistres et mobilise à cet effet de 10 à 15 collaborateurs supplémentaires pendant les vacances d’été.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2022 un volume d’affaires de 5,6 milliards CHF.