La société d’assurance AXA et la Poste ont conclu un partenariat. À partir du 3 juillet 2023, AXA Suisse proposera ses prestations d’assurance dans 72 filiales de la Poste dans les cantons de Berne, de Soleure et de Bâle-Campagne. Pour la Poste, il s’agit d’une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la stratégie «Poste de demain». Elle ouvre progressivement son réseau de filiales aux entreprises de services et aux administrations. De cette façon, elle transforme ses filiales en centres de services régionaux.
Depuis deux ans, la Poste ouvre son réseau de filiales à des partenaires des secteurs des banques, des assurances, des caisses-maladie, de la santé et de l’administration. À partir du 3 juillet 2023, elle pourra compter sur un nouveau partenaire: les clientes et les clients de la Poste auront la possibilité d’accéder aux prestations d’assurance d’AXA dans 72 filiales de la Poste dans les cantons de Berne, de Soleure et de Bâle-Campagne. Au guichet, il sera possible de souscrire et de payer directement sur place des assurances voyage de courte durée et des assurances pour les téléphones mobiles. Les personnes intéressées pourront même demander au personnel de transmettre leurs coordonnées à AXA afin de convenir d’un rendez-vous de conseil pour d’autres offres d’assurance. Cela concernera notamment l’assurance ménage, l’assurance automobile, l’assurance protection juridique ou encore l’assurance Cyber d’AXA. De plus, le personnel de la Poste aidera les clientes et les clients d’AXA à remplir les propositions d’assurance de protection des paiements pour le loyer ou l’hypothèque. En ouvrant toujours plus son réseau de filiales, la Poste créé de nouveaux centres de services régionaux et apporte une valeur ajoutée pour la population. Si le partenariat entre AXA et la Poste est concluant, les deux entreprises prévoient de l’étendre à l’ensemble du territoire.
Grâce à la collaboration avec la Poste dans 72 sites, le réseau de distribution d’AXA s’agrandit. «Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat conclu avec la Poste», déclare Michele Bernasconi, responsable Distribution chez AXA Suisse. «Nous partageons des valeurs communes telles que la fiabilité, l’innovation et la satisfaction de la clientèle. L’interaction étroite entre les filiales de la Poste et l’agence générale AXA à l’échelle régionale mais aussi locale est bénéfique aux collaboratrices et aux collaborateurs puisqu’elle multiplie les échanges personnels, ce qui leur permet d’offrir à la clientèle de la Poste un accès facilité à l’univers d’AXA», explique-t-il.
Les partenaires Assura, Sympany, Banque Migros, Cornèr Banque, Banque Hypothécaire de Lenzbourg et SwissCaution sont déjà présents dans les filiales de la Poste. Le récent partenariat avec AXA permet à l’offre de conseil personnalisée à la Poste de s’étoffer et aide les filiales à rester un point de contact utile pour la population. Thomas Baur, responsable RéseauPostal et membre de la Direction du groupe Poste, se réjouit de cette nouvelle collaboration: «Notre personnel connaît sa clientèle, il sait qui aider et conseiller, et de quelle manière. Si les gens ont la possibilité d’effectuer des opérations importantes au guichet – par exemple souscrire une assurance voyage –, ils nous rendront plus souvent visite dans nos filiales. Nous pourrons ainsi conserver à l’avenir également la proximité et la bonne accessibilité que notre vaste réseau de filiales offre aujourd’hui à la population.» La Poste entend continuer à étoffer son offre de prestations, au niveau local, régional et national. À cet égard, elle est en pourparlers avec d’autres entreprises et administrations.
De plus amples informations sur l’offre complète d’AXA à la Poste sont disponibles sur www.poste.ch/axa.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2022 un volume d’affaires de 5,6 milliards CHF.
L’ouverture du réseau de filiales de la Poste constitue un pilier important de la stratégie «Poste de demain». Pour pouvoir maintenir à l’avenir également un vaste réseau de filiales au service de la population, la Poste l’ouvre à des entreprises de services et à des administrations. Les partenaires profitent de l’infrastructure de la Poste ainsi que des prestations de conseil et de service assurées par son personnel (prise de rendez-vous, mutations d’adresses, etc.), en ayant la possibilité, même à l’ère du numérique, de proposer à leur clientèle un conseil personnalisé par le biais du réseau de filiales de la Poste. Cela leur permet en outre de renforcer leur présence dans les régions et de se concentrer encore davantage sur la prise en charge de leur clientèle.
Service de presse Poste, 058 341 00 00, presse@poste.ch