Mise à jour du 30 septembre 2022
Le 25 août 2022, AXA Suisse a effectué ses crash tests annuels à Dübendorf en présence de représentants des médias, de clients et d’autres invités. Cet événement a suscité de nombreuses réactions, parfois controversées. Comme nous l’avons annoncé dans nos déclarations précédentes, nous avons analysé ces tests en détail.
Il est apparu que les crash tests de cette année et la communication correspondante ne répondaient pas aux normes d’excellence auxquelles nous aspirons. La simulation de l’accident d’une Tesla, par exemple, qui a été incendiée artificiellement à des fins d’illustration, a été source de malentendus chez certaines personnes qui n’étaient pas présentes et qui n’avaient donc pas la possibilité de replacer l’accident ni les différents processus dans leur contexte, puisqu’elles n’avaient pas connaissance des commentaires faits sur place.
Les différentes mesures de sécurité qui ont dû être prises pour protéger les spectateurs ont influencé le test. La batterie, par exemple, avait été retirée du véhicule test au préalable, et l’incendie visible après la collision a été déclenché de façon contrôlée. L’accident n’a effectivement pas causé au soubassement du véhicule un dommage de nature à déclencher un incendie.
Nous regrettons vivement la confusion provoquée quant à la sécurité des véhicules électriques, et nous tenons à présenter nos excuses les plus sincères. À aucun moment, nous n’avons voulu donner l’impression que les véhicules Tesla ou d’autres véhicules électriques prenaient feu plus souvent que les véhicules à combustion classiques. En effet, nous avons déclaré explicitement, aussi bien à l’occasion de l’événement que dans notre communiqué de presse, que les véhicules électriques ne prennent pas feu plus souvent que les véhicules traditionnels.
Pour éviter d’autres malentendus, nous avons décidé de retirer de notre site Web le communiqué de presse, les images du 25 août 2022 et les publications correspondantes, et nous prions les représentants des médias de s’abstenir de toute diffusion du texte, des photos et des vidéos en question.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.