23.05.2022
Chaque année, près de 17 000 dommages causés par des fouines sont déclarés à AXA Suisse. Le montant des sinistres s’élève à 8 millions de francs par an. Extrapolé à l’échelle du pays, ce chiffre se monte probablement à près de 40 millions de francs. Le risque de survenance d’un dommage causé par des fouines est particulièrement élevé dans les cantons du Jura, de Glaris, de Thurgovie et de Schaffhouse.
Les fouines sont des animaux nocturnes notamment actifs durant les mois de mai et de juin, lorsqu’elles cherchent à marquer leur territoire. Au grand dam des propriétaires de véhicules, il est dans la nature de ces animaux de grignoter les câbles et durites, sans compter que le compartiment moteur leur offre une cachette idéale. Si le montant du sinistre est généralement limité – chez AXA Suisse, il s’établit en moyenne à 460 francs –, il est énervant de constater que sa voiture ne démarre plus ou, pire, de risquer un grave accident en raison d’un flexible de frein rongé. Chaque année, 17 000 sinistres dus à des fouines sont déclarés à AXA Suisse, ce qui représente un montant de 8 millions de francs au total. À l’échelle nationale, AXA estime l’ampleur des dégâts à environ 40 millions de francs par an.
Souvent, ces petits animaux s’attaquent aux camping-cars. «Comme le montrent les chiffres d’AXA, ces véhicules sont deux fois plus touchés que les voitures de tourisme. Cela est dû au fait qu’ils restent plus longtemps stationnés au même endroit, permettant aux animaux de s’installer plus facilement. De plus, les camping-cars se trouvent plus souvent dans des zones accessibles aux fouines», explique Fredy Egg, responsable Sinistres chez AXA Suisse. Si le nombre déclaré de camping-cars endommagés par des fouines était encore de 378 en 2017, ce chiffre est passé à 532 l’année dernière. Cette hausse est certainement due à l’explosion des ventes de camping-cars, qui s’est encore accentuée pendant la pandémie.
Une étude portant sur les cinq dernières années révèle les régions qui sont particulièrement touchées par le phénomène: dans les cantons du Jura, de Glaris, de Thurgovie et de Schaffhouse, le risque de subir un sinistre dû aux fouines est jusqu’à 80% plus élevé que la moyenne suisse. «Espèce de la famille des mustélidés la plus répandue en Europe centrale, les fouines ne s’aventurent guère au-delà de la moyenne altitude en Suisse. Elles sont donc nettement moins nombreuses dans les cantons montagneux», explique Fredy Egg.
Dans la mesure du possible, les automobilistes ne devraient pas stationner à l’extérieur. «Un garage fermé reste la meilleure des protections», déclare le responsable Sinistres d’AXA. On peut aussi limiter le risque en bloquant l’accès au compartiment moteur ou en protégeant les pièces les plus prisées. Si ces mesures ne suffisent pas, les dégâts causés par ces intrus seront couverts par la casco complète ou partielle, ces assurances incluant notamment les détériorations dues à des morsures et les dommages consécutifs.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.