19.05.2022
Pour marquer son 150e anniversaire en 2025, AXA a décidé de revaloriser une surface de quelque 2 millions m2 en faveur de la biodiversité en Suisse, soit un mètre carré pour chaque cliente et chaque client. Cette initiative baptisée «Flora Futura» s’inscrit dans la nouvelle stratégie climatique de l’entreprise.
Les spécialistes s’accordent sur une chose: la revalorisation et l’extension des surfaces dévolues à la biodiversité constituent un moyen efficace de lutter contre les effets du changement climatique. En effet, une biodiversité saine garantit la conservation à long terme de nos ressources naturelles et agit favorablement sur le climat. AXA a donc décidé, pour marquer son 150e anniversaire en 2025, de revaloriser dans les années à venir une surface de quelque 2 millions m2 en biodiversité, soit un mètre carré pour chaque cliente et chaque client. Cette initiative, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie climatique de l’entreprise, a été baptisée «Flora Futura».
Avec le déploiement de «Flora Futura», AXA Suisse entend être à la hauteur de son engagement social en créant des surfaces de biodiversité supplémentaires pour contribuer à la qualité de vie de toutes et tous. «Le changement climatique nous touche directement. Nous le subissons aussi bien au niveau individuel que de l’entreprise. Il peut par exemple avoir un impact sur la santé en cas de vagues de chaleur ou entraîner des sinistres lors d’épisodes répétés d’événements naturels violents», confirme Fabrizio Petrillo, CEO d’AXA Suisse. «Avec ‹Flora Futura›, AXA concrétise sa volonté de participer à la préservation de la flore et de la faune tout en sensibilisant la population à l’importance vitale de la biodiversité.»
AXA travaille conjointement avec des spécialistes de la biodiversité. Elle a ainsi noué un partenariat avec l’action Mission B et coopère avec la société de protection de l’environnement oekoskop. Mission B est la plate-forme des activités en lien avec la biodiversité en Suisse. Chapeautée par l’Association de la Fête de la Nature, elle déploie ses activités grâce à un vaste réseau soutenu entre autres par la Confédération, les cantons et diverses organisations nationales de protection de l’environnement. Dans le cadre du partenariat mis en place, Mission B documentera de façon détaillée sur sa plate-forme missionb.ch les surfaces revalorisées par AXA afin de les rendre tangibles pour le public. L’agence oekoskop mandatée par AXA Suisse se charge pour sa part de l’évaluation, de la mise en œuvre et du contrôle qualité des projets de promotion de la biodiversité.
Les projets soutenus par AXA dans le cadre de l’initiative «Flora Futura» englobent notamment la plantation d’arbres à haute-tige, la réhabilitation des châtaigniers, le débroussaillage par des chèvres itinérantes, la renaturation d’étangs abritant des amphibiens et la revalorisation d’espaces verts en bordure de route. Toutes les régions de Suisse peuvent proposer des initiatives.
«Flora Futura» est l’un des fers de lance de la nouvelle stratégie climatique d’AXA, celle-ci faisant partie intégrante de sa stratégie d’entreprise. «En matière de protection du climat, AXA Suisse nourrit l’ambition de se positionner comme un précurseur parmi les assurances suisses», avance Daniela Fischer, responsable Human Responsibility chez AXA Suisse. Concrètement, la stratégie climatique d’AXA se concentre sur deux thèmes centraux: la réduction continue des émissions de CO2 et l’adaptation au changement climatique. AXA entend réaliser ses objectifs en sa qualité d’assureur, d’investisseur, d’entreprise et de membre de la société. En tant qu’assureur, elle s’engage par exemple à réparer plutôt qu’à remplacer les pièces défectueuses en cas de sinistre, ainsi qu’à proposer en priorité des produits et des services respectueux du climat. En tant qu’investisseur, AXA entend réduire en continu l’empreinte carbone de ses placements, immobilier compris. En tant qu’entreprise, elle forme son personnel aux thèmes liés au climat dans le cadre de l’«AXA Climate Academy». Par ailleurs, AXA compense déjà complètement ses émissions de CO2 et a atteint la neutralité climatique. Et Daniela Fischer de souligner: «D’ici à 2025, nous visons le zéro net d’émissions inhérentes à l’activité opérationnelle.» En tant que membre de la société, enfin, AXA s’est donné pour mission d’agir pour le progrès humain en protégeant ce qui compte: dans le cas de «Flora Futura», il s’agit de la biodiversité en Suisse.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.