Älteres Ehepaar mit Tablet

Image: Getty Images

Stratégies de placement: les hommes aiment le risque, les femmes préfèrent l’immobilier et les liquidités

20.04.2022

AXA Suisse a investi l’an passé le secteur de la gestion de fortune privée en lançant EasyInvest. Hommes ou femmes, jeunes ou seniors, l’analyse des stratégies de placement les plus plébiscitées nous livre de précieux enseignements sur les préférences des uns et des autres.

Avec la gestion de fortune EasyInvest, AXA propose aux particuliers un outil numérique très avantageux et d’une grande flexibilité, leur permettant d’effectuer facilement des placements sur les marchés financiers. En fonction de leur profil de risque, les investisseurs se voient proposer une stratégie de placement personnalisée, susceptible d’être adaptée à tout moment par la suite. Ils ont le choix entre 14 classes d’actifs combinables à l’envi, composées de fonds à gestion active ou passive investis aussi bien en actions et en obligations qu’en produits immobiliers ou en métaux précieux.

Des montants de quatre à sept chiffres

Une étude récente révèle que les investisseurs placent en moyenne 90 000 francs par l’intermédiaire d’EasyInvest. L’ampleur des capitaux engagés peut néanmoins varier considérablement, comme en témoigne Lukas Kienast, responsable Gestion des produits Prévoyance individuelle chez AXA: «De l’investissement plancher de 7500 francs au million de francs, voire plus, nous observons tous les cas de figure possibles.» Globalement, les montants investis par les femmes sont inférieurs d’un quart à ceux placés par les hommes (75 000 contre 100 000 francs). Autre constat, les sommes augmentent sensiblement à partir de 60 ans: «Le cap des 100 000 francs est largement franchi à cet âge, alors que les moins de 40 ans n’investissent pas plus de 17 000 francs en moyenne.»

L’investisseur moyen: un homme de plus de 50 ans

Les femmes constituent environ un tiers des personnes ayant opté pour EasyInvest. Mais c’est auprès des «Golden Agers» que le produit enregistre sa plus forte popularité. L’âge moyen des utilisateurs et utilisatrices d’EasyInvest se situe aux alentours de 55 ans, et 60% des investissements sont opérés par la tranche des 60-70 ans. Un constat parfaitement en phase avec les projections initiales. Lukas Kienast n’en est pas moins agréablement surpris par l’attrait qu’exerce aussi EasyInvest auprès des segments de clientèle plus jeunes, puisque près de 30% des investisseurs ont moins de 50 ans.

Les hommes plus enclins à prendre des risques

Dans le choix de leur stratégie de placement, les hommes font preuve d’un goût du risque beaucoup plus prononcé que les femmes. Pour preuve, la quote-part moyenne d’actions dans leur portefeuille grimpe à 63%, contre 10% pour les femmes. «Cette différence entre les deux sexes était attendue, car les femmes sont généralement plus prudentes en matière de placements financiers», note Lukas Kienast. Reste que ce fossé se résorbe largement chez les moins de 50 ans, où l’on observe une prise de risques quasiment identique chez les femmes.

Des comportements plus fortement individualisés que prévu

Si la moitié des investisseurs conserve telle quelle la stratégie de placement initialement proposée, l’autre moitié n’hésite pas à réajuster sa combinaison de placements. À cet égard, les hommes (32%) se montrent un peu plus prompts à faire usage de cette possibilité que les femmes (25%). Tous sexes confondus, la combinaison de placements comporte en moyenne 60% d’actions, le reste étant réparti entre les obligations, l’immobilier et les matières premières. On observe en outre que les hommes optent facilement pour les métaux précieux tels que l’or ou l’argent, alors que les femmes plébiscitent largement l’immobilier et les placements en liquidités.

Mais ce qui surprend le plus Lukas Kienast, compte tenu de la complexité des placements financiers, c’est le nombre d’utilisateurs qui choisissent de composer eux-mêmes leur combinaison d’investissements. Il faut croire que beaucoup ont leurs préférences en la matière, à commencer par les hommes entre 40 et 50 ans. En ce sens, l’objectif que s’était fixé AXA est pleinement atteint: «En effet, EasyInvest a pour vocation première de permettre aux particuliers d’investir leur argent comme des professionnels, même s’ils ne disposent d’aucune connaissance préalable dans ce domaine.»

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2021 un volume d’affaires de 5,5 milliards CHF.

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