06.04.2022
Début avril, la Fondation de placement AXA posera la première pierre de la construction de son «Haus zum Falken» à la gare de Zurich-Stadelhofen. Véritable symbole urbanistique, ce bâtiment conçu par Santiago Calatrava offrira des surfaces commerciales et de bureaux attrayantes, ainsi qu’un parking à vélos de 800 places environ.
Après une période de planification soutenue, les travaux préparatoires de la construction du «Haus zum Falken» (maison du faucon) débuteront prochainement à la gare de Stadelhofen. La Fondation de placement AXA exploite ainsi son terrain de manière optimale et réalise un investissement immobilier de grande qualité. «Avec ce nouveau bâtiment, nous créons un symbole urbanistique tout en offrant des surfaces locatives attrayantes pour des bureaux, des commerces et des services à cet emplacement clé», déclare Frederick Widl, responsable de l’immobilier chez AXA Investment Managers.
Santiago Calatrava, qui a été choisi pour réaliser le «Haus zum Falken», est également l’architecte de la gare de Stadelhofen. «Ces dernières années, le quartier du lac, qui s’étend de Bellevue à Zürichhorn, est devenu un nouveau point névralgique du centre-ville. La zone urbaine composée de la Sechseläutenplatz, très fréquentée, et de la Stadelhoferplatz, plus calme et de dimensions plus modestes, est flanquée de l’Opéra et de la gare de Stadelhofen à chacune de ses extrémités. Le nouveau ‹Haus zum Falken›, à côté de la gare, s’intégrera dans cet ensemble en lui conférant une touche contemporaine de grande qualité», explique Santiago Calatrava.
Ses façades sculpturales très aériennes s’inscriront dans l’alignement des immeubles environnants, créant ainsi un véritable trait d’union entre ceux-ci et la gare. L’important retrait de la façade au niveau du rez-de-chaussée ménagera une esplanade équilibrée mettant en valeur le Falkensteg, la passerelle qui mène à la promenade en surplomb. En dehors d’une imposante zone piétonne, le bâtiment offrira une perspective captivante depuis les rues voisines. En outre, les jardins paysagers bordant la promenade en surplomb seront visuellement prolongés par un toit vert équipé de panneaux solaires intégrés.
La mise en place des installations de chantier est la phase préparatoire au démantèlement du bâtiment existant. Dans un premier temps, des conduites et des canalisations seront posées le long de la Kreuzbühlstrasse, de sorte qu’il ne sera plus possible d’emprunter le trottoir de cette rue sur toute la longueur du chantier ainsi que du côté de la gare. Les piétons seront dirigés vers le trottoir d’en face. L’accès à la galerie marchande et aux voies des CFF restera inchangé, avec seulement un rétrécissement partiel au niveau de la passerelle Falkensteg. La circulation des trains et des tramways sera assurée pendant toute la durée des travaux. Dans un deuxième temps, des opérations de décontamination de substances nocives seront menées dans le bâtiment existant. Les installations de chantier prévues à cet effet exigeront la mise en place d’un tunnel de protection de 70 mètres de long et d’une plate-forme au-dessus de la Kreuzbühlstrasse. La réalisation du projet a été confiée à l’entreprise générale Allreal Generalunternehmung AG.
Pendant la durée des travaux, le Mühlebachpärkli, à proximité, servira de site de transbordement. Par conséquent, le parking à vélos s’y trouvant sera supprimé, mais des places de stationnement seront ajoutées à celui de la Kreuzbühlstrasse. L’ensemble de la zone de chantier ainsi que le lieu de transbordement seront entourés d’une palissade pendant toute la période de construction.
En étroite concertation avec la ville et les CFF, le déroulement des travaux sera optimisé de manière à limiter autant que possible les désagréments pour les piétons, les cyclistes et les usagers des transports publics à cet endroit très fréquenté.
Sur mandat de la ville de Zurich, AXA agencera, sur trois niveaux du sous-sol du bâtiment, un parking à vélos de quelque 800 places, avec un accès direct aux voies ferrées. AXA compense la valeur ajoutée du plan d’aménagement par une contribution de 1,55 million de francs à la ville, qui consacrera ce montant au parking. Quant au financement du coût restant de 15,2 millions de francs, le conseil communal a approuvé le recours au crédit-cadre pour les aménagements destinés aux cyclistes. «Des places de stationnement pour vélos et des possibilités de correspondance efficaces avec d’autres moyens de transport sont des éléments importants pour l’extension des infrastructures cyclistes», se réjouit le responsable du département des travaux publics, le conseiller communal Richard Wolff, qui ajoute que «cela permettra en outre de désengorger la Stadelhoferplatz.» Le responsable du département des constructions, le conseiller communal André Odermatt, qui a suivi la planification de ce projet depuis le début, exprime lui aussi sa satisfaction: «Le fait que la façade du ‹Haus zum Falken› donnant sur la gare soit construite en retrait par rapport à la configuration du bâtiment actuel permet d’élargir l’esplanade, une nette valeur ajoutée sur le plan urbain.» Autre grand avantage selon lui: le projet permettra de réduire le goulot d’étranglement au niveau de la passerelle Falkensteg et d’améliorer l’accès aux voies ferrées.
C’est en été que les installations de chantier dans la Kreuzbühlstrasse s’achèveront et que les échafaudages de protection du côté des voies des CFF seront érigés. Le démantèlement du bâtiment actuel pourra alors commencer. La construction devrait durer trois ans environ et se terminer en 2025.
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