12.08.2021
Les données d’AXA Suisse le montrent: le vendredi 13, on n’enregistre pas plus d’accidents que d’habitude. Bien au contraire. La prudence est néanmoins de mise sur les routes les vendredis.
Demain se lève un jour maudit pour les superstitieux: pour ces personnes, le vendredi 13 est synonyme de malheur, de malchance, voire d’accident. Mais la réalité est tout autre: à cette date particulière, on ne compte pas plus d’accidents qu’un vendredi ordinaire, qu’il s’agisse de collisions, de pannes ou de personnes blessées. Au contraire, il ressort des données d’AXA des dix dernières années que les vendredis ordinaires, il y a en moyenne 1349 accidents de la circulation, pannes et accidents impliquant des personnes. Les vendredis 13, la moyenne tombe à 1336.
Concernant la circulation routière, le problème ne semble pas tenir au 13 du mois, mais plutôt au jour de la semaine. Et c’est la fin de journée qui est la plus à risque. «Le vendredi soir, de nombreux usagers de la route rentrent à la maison ou vont s’adonner à des activités de loisir», explique Thomas Eichholzer, chercheur en accidentologie chez AXA Suisse, avant d’ajouter: «Leurs pensées étant accaparées par le week-end plus que par la route, l’accident est vite arrivé.» Les accidents graves surviennent fréquemment dans la nuit de vendredi à samedi et la suivante, souvent sous l’emprise de l’alcool.
On note également une augmentation du nombre d’accidents à la belle saison. D’après les statistiques des sinistres d’AXA, on dénombre près de 12,5% de collisions de voitures de tourisme en plus à l’été et à l’automne que durant le reste de l’année. Autre point important: les camping-cars ont le vent en poupe. Depuis 2015, leur part a augmenté de 31% dans le portefeuille d’assurance d’AXA. Ce type de véhicule affiche une fluctuation saisonnière encore plus impressionnante: 91% de collisions en plus l’été et l’automne par rapport au printemps et à l’hiver. À toutes celles et ceux qui prennent la route pour rentrer de vacances, on ne peut donc que rappeler de faire preuve de prudence. Le service Recherche accidentologique d’AXA vous fournira volontiers des informations complémentaires ainsi que des conseils pour un retour sans soucis.
Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, de la protection juridique, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé, la prévoyance et l’entrepreneuriat, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux même dans les situations difficiles, à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 3000 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, AXA dispose du réseau de distribution le plus dense de Suisse dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2020 un volume d’affaires de 5,7 milliards CHF.