Femme à l'ordinateur portable

Image: Getty Images

AXA Fondation LPP Suisse romande: rémunération 2020 à nouveau largement supérieure à celle du marché

19.01.2021
  • Pour l’année 2020, le Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande a fixé la rémunération des avoirs de vieillesse à 3,00% dans le régime obligatoire et à 3,75% dans le régime sur-obligatoire.
  • Deux ans après le passage à la semi-autonomie, les avoirs de vieillesse des assurés sont ainsi une nouvelle fois rémunérés à un taux largement supérieur à la moyenne du marché.
  • Grâce à une stratégie de placement équilibrée et à une structure d’âge avantageuse, la fondation offre, avec un taux de couverture de quelque 110% après rémunération, un niveau de sécurité élevé, même en période difficile.

Pour l’année 2020, le Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande a décidé de rémunérer les avoirs de vieillesse à un taux de 3,00% dans le régime obligatoire et de 3,75% dans le régime sur-obligatoire. Les assurés bénéficient ainsi d’un rendement annuel nettement supérieur à la moyenne du marché.

Patrick Fournier, président du Conseil de fondation d’AXA Fondation LPP Suisse romande

«Il nous tient véritablement à cœur d’offrir à nos assurés des prestations attrayantes et une rémunération élevée pour qu’ils puissent prendre leur retraite en toute sérénité. Notre stratégie de placement a été définie en conséquence afin de générer des rendements adéquats. Nous sommes donc très heureux de pouvoir offrir une nouvelle fois à nos assurés, deux ans après le passage à la semi-autonomie, une rémunération élevée de leurs avoirs de vieillesse. Ce résultat montre à nouveau qu’avec la transformation, nous avons posé de bons jalons pour l’avenir. Nous sommes fiers de proposer aux entreprises affiliées et à leurs collaborateurs une solution de prévoyance professionnelle solide et efficace à long terme, même en période difficile.»

Sécurité élevée durant la pandémie

Cette rémunération réjouissante a pu être obtenue grâce à une structure saine, une stratégie de placement équilibrée et à une gestion de fortune solide. En dépit des fortes turbulences boursières et de la pandémie de coronavirus en cours, il n’y a jamais eu de risque de découvert, même temporaire. Après la rémunération, le taux de couverture déterminant s’inscrit actuellement à quelque 110%.

Daniel Gussmann, Chief Investment Officer d’AXA Suisse

«En tant qu’assureur et gestionnaire de fortune, nous disposons d’une longue expertise qui nous permet d’investir les primes et les avoirs de prévoyance en toute sécurité, mais aussi de manière rentable. Pour générer un rendement solide, nous appliquons une approche de placement soucieuse des risques, largement diversifiée, qui respecte le principe best-in-class et les critères ESG, toujours plus stricts. Une stratégie de placement à long terme, telle que définie par le Conseil de fondation, se révèle ainsi payante, même en période de turbulences. Grâce à une bonne gestion du portefeuille, nous avons atteint en 2020 un rendement de 3.6 %, malgré des fluctuations de la bourse.»

De plus, la Fondation dispose d’une excellente structure d’âge et d’une part importante d’avoirs de prévoyance sur-obligatoires. Comme les engagements de rentes sont faibles, cela réduit aussi la redistribution des actifs vers les bénéficiaires de rentes.

406 millions de francs de revenus en plus pour nos assurés

En 2020, les nouvelles fondations collectives semi-autonomes d’AXA ont versé en tout 406 millions de francs de revenus en plus aux assurés par rapport à l’ancienne assurance complète.

Constance Reschke, responsable Prévoyance professionnelle chez AXA Suisse

«Le modèle semi-autonome convainc non seulement durant les années boursières positives, comme 2019, mais aussi pendant des périodes plus volatiles, à l’image de celles que nous traversons actuellement. Grâce à une rémunération appropriée, les assurés ont plus de chances à long terme de toucher une rente suffisante pour maintenir leur niveau de vie habituel une fois à la retraite.»

Bilan positif après les deux premières années

Depuis début 2019, AXA se concentre exclusivement sur les solutions de caisses de pension semi-autonomes. Dans ce modèle, le «troisième cotisant» (l’intérêt) occupe, grâce à une diversification équilibrée des placements, une place nettement plus importante que dans l’assurance complète, laquelle est soumise à un étroit carcan réglementaire en matière de placements. Les fondations collectives semi-autonomes supportent elles-mêmes le risque de placement, mais disposent en contrepartie d’une plus grande souplesse dans leur stratégie de placement. Elles peuvent ainsi axer cette dernière sur des classes d’actifs intéressantes qui offrent de meilleures perspectives de rendement à long terme et, par conséquent, une rémunération plus élevée pour des frais globaux réduits.

Cette souplesse profite aux assurés, car, pour leur future rente de vieillesse, le fait que l’avoir de vieillesse soit rémunéré à 1% (taux d’intérêt minimum LPP) ou à 2%, comme c’est possible dans la semi-autonomie, joue un grand rôle. Avec une rémunération deux fois plus élevée, les intérêts composés engrangés tout au long de la vie professionnelle et jusqu’à l’âge de la retraite permettent de percevoir une rente de vieillesse jusqu’à 20% plus élevée. Pour un retraité, la différence représente plusieurs centaines de francs de plus par mois.

Grâce à leur solidité financière et structurelle, les fondations collectives d’AXA peuvent compenser les variations du marché au fil du temps. Elles ont démarré dans la semi-autonomie avec des réserves supplémentaires de 3 milliards de francs et un taux de couverture élevé, et ont continué d’étoffer leurs réserves de fluctuation en 2019.

Les conditions favorables des fondations collectives semi-autonomes d’AXA parlent d’elles-mêmes. Outre le fait que, au moment de la transformation, neuf clients sur dix avaient opté pour le passage à la semi-autonomie, les fondations collectives d’AXA ont vu leurs nouvelles affaires augmenter sensiblement ces deux dernières années. En 2020, les nouvelles affaires ont ainsi été multipliées par trois, un record historique.

Vue d’ensemble: rémunération 2020 des fondations collectives transformées d’AXA

Fondation Produit Avoirs de vieillesse Rémunération au 31.12.2020
AXA Fondation Prévoyance professionnelle (Suisse alémanique) Professional Invest Régime obligatoire
Régime sur-obligatoire
2,25 %
3,00 %
AXA Fondation LPP Suisse romande Professional Invest Régime obligatoire
Régime sur-obligatoire
3,00 %
3,75 %
AXA Fondation Prévoyance complémentaire Top Invest Régime sur-obligatoire 3,75 %

À propos d’AXA

Quelque deux millions de clients en Suisse font confiance à l’expertise d’AXA dans l’assurance de personnes, de choses, de la responsabilité civile, dans l’assurance-vie ainsi que dans la prévoyance santé et la prévoyance professionnelle. Aux côtés des particuliers et des entreprises auxquels elle propose des produits et des services innovants, notamment dans la mobilité, la santé et la prévoyance, relayés par des processus simplifiés et numériques, AXA encourage ses clients à avoir confiance en eux à travers sa promesse de marque «Know You Can». Ses 4500 employés et 2800 collaborateurs de la Distribution s’engagent quotidiennement en ce sens. Comptant plus de 340 agences, son réseau de distribution est le plus dense dans la branche de l’assurance. AXA Suisse fait partie du Groupe AXA et a réalisé en 2019 un volume d’affaires de 6,8 milliards CHF.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

Rester en contact