Détails sur les différents produits: aperçu des prestations et conditions contractuelles.
L’assurance dentaire complémentaire, ou assurance dentaire, couvre les frais de soins dentaires non pris en charge par l’assurance obligatoire des soins.
Elle est utile si vous prévoyez des visites régulières chez le dentiste à partir de l’âge de 20 ans. Il faut savoir en effet que l’assurance de base prend uniquement en charge les dommages dentaires consécutifs à un accident, tandis que l’assurance complémentaire ambulatoire ne couvre généralement les soins orthodontiques que jusqu’à l’âge de 20 ans. Une assurance dentaire privée est ensuite indispensable si l’on veut que les frais de traitements dentaires ou d’hygiène dentaire soient pris en charge. Qu’il s’agisse de contrôles dentaires, d’hygiène dentaire ou de traitements de racine, avec l’assurance dentaire, vous réaliserez des économies et serez à l’abri de dépenses substantielles.
L’assurance des soins dentaires d’AXA existe en trois variantes:
Étendue des prestations/variantes | Dentaire 1000 | Dentaire 2000 | Dentaire 3000 |
Soins dentaires et correction de malpositions dentaires | 50% jusqu’à CHF 1000 par an | 75% jusqu’à CHF 2000 par an | 75% jusqu’à CHF 3000 par an |
Hygiène dentaire et blanchiment | 50% jusqu’à CHF 200 par an | 75% jusqu’à CHF 300 par an | 75% jusqu’à CHF 500 par an |
Remboursement maximal par an: | CHF 1000 | CHF 2000 | CHF 3000 |
Hygiène dentaire: le nettoyage dentaire professionnel consiste à éliminer la plaque dentaire et à contrôler l’état de vos gencives.
Blanchiment: vous tenez à avoir un sourire d’une blancheur éclatante? Un blanchiment vous permettra de redonner de l’éclat à vos dents.
Examen de contrôle: le dentiste vérifie l’état de vos dents, de vos plombages, et s’assure qu’une prothèse dentaire est toujours en bonne place.
Orthodontie: le dentiste vérifie si vous avez une malposition des dents ou de la mâchoire et la corrige le cas échéant, par exemple au moyen d’un appareil dentaire.
Prothèses dentaires: les couronnes ou les bridges peuvent être nécessaires pour des raisons diverses, par exemple à la suite d’un accident ou en cas de caries.
Les coûts et l’étendue des prestations dépendent de la variante que vous choisissez. De façon générale, l’assurance d’AXA prend en charge de 50 à 75% des coûts liés à l’hygiène dentaire, au blanchiment, aux traitements orthodontiques, etc., la couverture maximale s’élevant à CHF 3000 par année civile.
L’assurance dentaire est intéressante pour toutes les personnes en Suisse qui souhaitent bénéficier de prestations dentaires complémentaires, les prestations variant en fonction de la tranche d’âge.
Dans le cas des enfants et des adolescents, la participation aux coûts d’AXA porte essentiellement sur les soins orthodontiques. L’assurance dentaire pour les enfants prend par exemple en charge une partie des coûts liés aux appareils dentaires. D’où l’intérêt de souscrire cette assurance le plus tôt possible, dans l’idéal avant le cinquième anniversaire de votre enfant. Au-delà de cet âge, vous devrez produire une attestation du dentiste indiquant si votre enfant présente déjà des malpositions dentaires, s’il lui manque des dents, etc.
Les adultes bénéficient avant tout de prestations telles que le blanchiment et l’hygiène dentaire, qui ne sont pas couverts par l’assurance de base. Un nettoyage dentaire professionnel et régulier est recommandé pour prévenir les maladies dentaires et la formation de tartre. Le blanchiment s’adresse aux personnes qui souffrent du jaunissement de leurs dents et souhaitent leur redonner de l’éclat. Si vous sollicitez régulièrement ces deux prestations, vous avez tout intérêt, sur la durée, à ce que les coûts correspondants soient couverts par une assurance dentaire.
Avec l’âge, les maladies dentaires telles que la parodontose ou les caries se multiplient. Vous pouvez toutefois prévenir leur apparition par des traitements d’hygiène réguliers. L’assurance dentaire est donc également pertinente pour les personnes d’un certain âge. Chez AXA, vous pouvez conclure une assurance dentaire jusqu’à l’âge de 65 ans et bénéficier ainsi de nos prestations attrayantes.
Les traitements dentaires et orthodontiques ont vite fait de coûter cher, sans compter qu’ils ne sont généralement pas pris en charge par l’assurance de base. L’assurance dentaire complémentaire d’AXA prévoit une participation annuelle à ces frais.
Concrètement, cette assurance participe aux frais en lien avec les prothèses dentaires, les traitements de racine, les examens préventifs, l’hygiène dentaire, les traitements orthodontiques, etc.
La couverture d’AXA varie en fonction du produit choisi (assurance dentaire complémentaire 1000, 2000 ou 3000).
Le délai de carence (ou délai d’attente) prévu par l’assurance dentaire est généralement de six mois. Il vous est possible d’y déroger si l’assurance dentaire d’AXA que vous souscrivez fait directement suite à une assurance complémentaire équivalente conclue auprès d’un autre assureur. Dans ce cas, la couverture de notre assurance dentaire s’applique immédiatement, sans délai de carence.
En principe, il est trop tard. Des exceptions demeurent néanmoins possibles.