Work@AXA

Atout cœur

Image: NOIVA
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Les 2,5 tonnes de dons réunis en quatre jours par les collaborateurs d’AXA Winterthur pour les réfugiés syriens en Jordanie sont arrivés à destination après un long voyage.

«Franchement, nous n’avions aucune idée de ce dans quoi nous nous embarquions avec cette collecte AXA Atout Cœur», admet Daniela Scharfetter, de l’équipe Corporate Responsibility d’AXA Winterthur, qui a organisé au printemps une collecte de dons pour les réfugiés syriens en Jordanie. «Nous ne savions pas si les collaborateurs allaient répondre à notre appel, et si nous allions recevoir le moindre don.» Autant le dire tout de suite: les dons ont littéralement afflué! En quatre jours, les collaborateurs d’AXA Winterthur ont défilé pour déposer vêtements, chaussures, couvertures, jouets ou articles de toilette aux différents points de collecte de Winterthur. Si bien qu’au total, 2,5 tonnes de dons ont été enregistrés.

Des dons d’excellente qualité

«Globalement, les biens collectés étaient d’excellente qualité. C’est ce que les bénévoles d’AXA Atout Cœur ont pu constater lorsqu’ils ont examiné, trié et mis en caisse les dons, relate Daniela Scharfetter. La quasi-totalité de ce qui a été donné a pu être envoyée.» AXA Atout Cœur a mené cette collecte en partenariat avec la fondation d’utilité publique NOIVA. Née il y a sept ans, NOIVA est une organisation non gouvernementale principalement active au Proche-Orient, et en particulier en Jordanie. «Les collaborateurs de NOIVA qui œuvrent en faveur des réfugiés syriens depuis l’automne 2014 dans la ville jordanienne de Mafraq savent exactement quels sont les besoins sur place, explique Daniela Scharfetter. C’est pourquoi les biens les plus urgents ont été acheminés par avion peu après la collecte.

Distribution sur place

La majeure partie des dons – près de 2,2 tonnes – ont toutefois été chargés dans des conteneurs et ont pris la direction du Proche-Orient par la voie maritime, via Rotterdam, la Méditerranée et le canal de Suez. Sur place, NOIVA a coordonné la distribution et veillé à ce que les dons arrivent dans les meilleurs délais aux familles dans le besoin. «NOIVA met un point d’honneur à remettre le matériel en mains propres, sur les sites d’accueil des réfugiés. La fondation peut ainsi nouer des relations avec eux et leur faire ressentir la solidarité qui se met en place pour les aider.»
Au vu des nombreuses réactions positives et de la forte implication des collaborateurs d’AXA, Daniela Scharfetter est certaine qu’AXA Atout Cœur reconduira des opérations en faveur des réfugiés.

  • Les collaborateurs d’AXA Winterthur ont apporté une grande quantité de biens aux quatre points de collecte répartis dans Winterthur. Parmi les dons, des vêtements, des chaussures et des couvertures, mais aussi des jouets, notamment un ours en peluche.

  • Les dons ont été triés…

  • … et mis dans des caisses en vue de leur acheminement en Jordanie.

  • La Jordanie accueille actuellement 1,4 million de réfugiés, dont 20% se trouvent dans des camps. Ici, le camp de Zaatari, situé dans le nord du pays.

  • Les dons des collaborateurs d’AXA, ours en peluche compris, ont été distribués aux réfugiés syriens sur place.

AXA Atout Cœur

Aujourd’hui, offrir de son temps est l’un des plus beaux dons que l’on puisse faire. C’est sur cette idée que repose l’initiative «AXA Atout Cœur», qui vise à inciter les collaborateurs du Groupe AXA dans le monde entier à s’engager pour plus de solidarité et d’humanité. Avec «AXA Atout Cœur», AXA Winterthur offre à ses collaborateurs la possibilité de s’engager dans des actions de bénévolat dans le domaine social, pédagogique et environnemental. Les participants rencontrent de nouvelles personnes, découvrent des situations inédites, peuvent approfondir différentes compétences et vivre des moments hors du commun. En 2016, 700 collaborateurs ont, dans le cadre d’actions bénévoles d’AXA Atout Cœur, réalisé en Suisse quelque 5200 heures de travail.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données